A A A
Inflation

Rendement semestriel de 5,9 % pour la Caisse de dépôt

17 août 2015 | La Presse Canadienne | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Caisse de dépôt et placement du Québec a vu son rendement s’établir à 5,9 % au cours des six premiers mois de l’année alors que son actif net a atteint 240,8 milliards de dollars.

Cette performance semestrielle a surpassé de sept dixièmes de point de pourcentage le rendement de son portefeuille de référence.

L’augmentation de 13,1 G$ des résultats de placements nets provient du portefeuille des actions, qui a progressé de 7,8 %, ou 7,8 G$.

Le secteur des revenus fixes a dégagé une performance de 2,7 % (2,1 G$), alors que les placements sensibles à l’inflation ont été en hausse de 1,6 G$, ou 4,6 %.

Un montant de 1,8 G$ concernant des dépôts nets s’ajoute également.

ACTIF EN HAUSSE DE 6,6 %

En date du 30 juin, l’actif net de la Caisse atteignait 240,8 milliards de dollars, ce qui représente une progression de 6,6 % depuis le 31 décembre dernier.

Sur quatre ans, l’institution dit avoir produit un rendement annualisé de 10,2 %, ce qui porte les résultats de placements nets à 75 G$.

Le président et chef de la direction, Michael Sabia, a toutefois prévenu que les prochains mois s’annonçaient exigeants.

« Dans un contexte de valorisations élevées et de risques économiques et géopolitiques accrus, la Caisse devra faire preuve d’encore plus de discernement dans le choix de ses investissements », souligne-t-il, par voie de communiqué.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques