A A A

Rendement des fonds : mai, le mois de la correction

5 juin 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(05-06-2006)Outre la pluie et le temps froid, ce sont les piètres rendements des fonds communs qui caractérisent le mois de mai 2006. En effet, 26 des 31 indices des Morningstar Canada ont terminé dans le rouge.

La meilleure performance revient à l’indice immobilier, qui affiche un rendement de 0,4 %. Les quatre autres « gagnants » sont des indices de titres à revenu fixe : marché monétaire américain(+ 0,2 %), marché monétaire canadien(+ 0,1 %)et obligations canadiennes(+ 0,1 %).

Tout le reste se situe en territoire négatif, le pire indice étant celui des actions des marchés émergents, qui affiche – 12,3 %.

La correction boursière de mai s’est fait ressentir d’un bout à l’autre du globe. Les fonds asiatiques ont été particulièrement malmenés, comme en font foi les indices des actions japonaises(- 8,1 %), des actions Asie/Pacifique(- 7,9 %)et des actions Asie sans le Japon(- 7,0 %).

Les indices des actions américaines(- 4,2 %)et européennes(- 4,5 %)n’ont pas échappé à la tempête.

Au pays, l’indice des actions purement canadiennes a reculé de 3,8 %. Morningstar Canada note que le mois de mai a été « piteux pour les secteurs minier et énergétique », et ce, en dépit des activités de fusions et d’acquisitions qui battent leur plein. Ce ne fut guère mieux du côté du pétrole. Durant la période, le prix du baril de brut a chuté de 75 $US à environ 71 $US. Vers le milieu du mois, il s’est même négocié sous la barre des 70 $US.

Enfin, les investisseurs ont manifesté beaucoup de nervosité lorsque la Banque du Canada a procédé à une 7e hausse consécutive des taux directeurs. Certes, la banque centrale a laissé entendre qu’elle pourrait éventuellement faire une pause. Mais les données économiques du 1er trimestre, meilleures que prévu, poussent certains observateurs à croire qu’une autre hausse est envisageable.

Le dollar canadien a eu également son mot à dire. Notre huard a atteint un sommet en 30 ans face à la devise américaine, dépassant les 91 cents.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000