A A A
Dollar

Rentabilité accrue pour l’Industrielle Alliance

7 novembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’action de l’Industrielle Alliance a progressé de près de 2 % mercredi à la Bourse de Toronto. Les investisseurs ont apprécié les résultats du 3e trimestre de l’assureur de Québec.

En effet, l’Industrielle Alliance a affiché un bénéfice net de 106 millions de dollars, en hausse de 61 % sur l’an dernier. Le rendement des capitaux propres aux actionnaires s’est chiffré à 14,9 %, en progression de 370 points de base sur 12 mois. Quant au ratio de solvabilité, il s’est établi à 227 %

« C’est certainement l’un des meilleurs trimestres que nous avons connu et nous sommes très satisfaits de nos résultats à plusieurs égards. Au cours de la dernière année, nous avons mis de l’avant un certain nombre d’initiatives visant à réduire le drain lié aux nouvelles ventes et à renforcer notre bilan, tout en poursuivant notre croissance de façon organique et au moyen d’acquisitions. Ces éléments, ajoutés à une conjoncture macroéconomique qui s’améliore, font que nous sommes fort encouragés par les résultats du trimestre et par ceux de l’année à ce jour », a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance.

Toutes les divisions de l’entreprise ont participé à la consolidation de ses profits. En Assurance individuelle, le gain d’expérience a été de 13,6 millions de dollars. Les gains liés à l’assurance découlant principalement de résultats de mortalité favorables se sont élevés à 10,3 millions. La hausse des marchés boursiers a contribué pour 3,3 millions.

Du côté de la Gestion de patrimoine individuel, le gain d’expérience fut de 7,4 millions de dollars. Le programme de couverture dynamique des garanties des fonds distincts a généré un bénéfice de 5,7 millions, et la croissance des marchés boursiers a contribué pour 2,6 millions de dollars. Ces gains ont été contrebalancés par des dépenses plus élevées qu’anticipé liées au développement des activités, qui ont représenté 900 000 $.

L’Assurance collective a enregistré un gain d’expérience de 1,4 million de dollars, attribuable aux Services pour les concessionnaires. Du côté des Régimes d’employés, les demandes de règlement d’assurance invalidité longue durée et d’avantages sociaux collectifs ont été conformes aux attentes.

L’Épargne et retraite collectives a contribué pour 1 million de dollars grâce aux gains liés à la longévité.

Le titre de l’Industrielle Alliance a clôturé la séance à 48 $, en hausse de 0,85 $. En début de journée, il a culminé à 49,50 $, un sommet historique.

Loading comments, please wait.