A A A
Établissements

Rentabilité en baisse à la Laurentienne

8 mars 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La rentabilité de la Banque Laurentienne a fléchi au 1er trimestre de 2012. Le bénéfice net s’est établi à 31 millions de dollars, en baisse de 16 % par rapport à celui de l’an dernier. Le bénéfice par action s’est chiffré à 1,16 $, alors que les analystes sondés par la firme Thomson Reuters anticipaient 1,26 $.

Certes, les revenus de la Laurentienne ont augmenté de 4 % à 193,7 millions de dollars, mais les frais liés aux salaires, aux avantages sociaux, aux locaux, aux technologies et aux acquisitions ont bondi de 12,5 % à 143 millions. Spécifiquement, les dépenses liées à l’intégration des sociétés MRS à B2B Trust ont totalisé 2,6 millions de dollars.

Les investisseurs ne devraient pas s’inquiéter outre mesure, car cette intégration avance « comme prévu », et les restructurations opérationnelles liées à l’intégration informatique se font sans à-coups. « La direction demeure concentrée sur l’achèvement de ce processus pour assurer la réalisation des synergies prévues au cours des 15 prochains mois », a indiqué le numéro sept bancaire au pays.

« Je suis satisfait des résultats du premier trimestre compte tenu du contexte difficile pour l’économie et le secteur bancaire. La solide croissance interne des prêts de tous nos secteurs d’activité et la qualité soutenue du crédit ont contribué à notre bonne performance, a commenté Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. De plus, la conclusion de l’acquisition des sociétés MRS survenue le 16 novembre et le fait que notre réseau de succursales bancaires ait commencé à distribuer les fonds communs de placement Mackenzie depuis janvier renforcent notre position concurrentielle, l’acquisition des sociétés MRS contribuant déjà à la croissance du secteur d’activité B2B Trust. »

La Banque Laurentienne a maintenu son dividende trimestriel à 0,45 $ par action ordinaire.

Le titre a terminé la séance à 44,74 $, en baisse de 0,7 %.

Loading comments, please wait.