A A A

Repli marqué du surplus commercial en mars

15 mai 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(15-05-2006)Le surplus commercial du Canada s’est établi à 5,1 milliards de dollars en mars, en net recul de 13,5 % par rapport à celui de février, rapporte Statistique Canada. Il s’agit d’une troisième baisse en autant de mois.

Les importations de marchandises ont progressé trois fois plus rapidement que les exportations. Le pays demeure quand même en situation d’excédent commercial, puisque la valeur des exportations(38,3 milliards de dollars)dépasse celle des importations(33,1 milliards).

Mais le fait marquant de mars 2006 reste la vigueur du rythme des importations. En effet, six des sept secteurs suivis par l’agence fédérale affichent des hausses. Voici quelques données.

* Importations de machines et d’équipement : + 2,9 % à 9,4 milliards de dollars. Les importations d’aéronefs, de moteurs et de pièces d’aéronefs ont été le principal facteur à l’origine de cette progression grâce à une montée en flèche de 20,3 %.

* Importations de produits énergétiques : + 14,3 % à 2,9 milliards de dollars. La hausse de la demande dans les raffineries de l’Est du Canada a stimulé les importations de pétrole brut, celles-ci ayant crû de 18,0 % pour se fixer à 2 milliards de dollars. Les autres produits énergétiques ont également affiché des hausses, notamment le charbon et le pétrole raffiné, qui ont augmenté de 9,3 % et de 4,9 % respectivement.

* Importations de biens industriels : + 3,8 % à 6,9 milliards de dollars. Les importations de métaux et de minerais métalliques, notamment, ont grimpé de 11,8 % pour totaliser 2,2 milliards de dollars.

* Importations de produits de l’automobile : + 1,6 % à 6,5 milliards de dollars. La croissance des importations de camions et d’autres véhicules automobiles(+11,4 %), jumelée à celles des voitures particulières et de châssis(+1,8 %)a plus que compensé le repli de 2,3 % des importations de pièces de véhicules automobiles. La demande au Canada pour les gros camions utilisés à des fins industrielles et les camions légers utilisés pour usage personnel a été très forte au cours des derniers mois, entraînant ainsi une hausse des importations de plus de 1 milliard de dollars chaque mois depuis octobre 2003.

* Importations d’autres biens de consommation : + 2,4 % à 4,3 milliards de dollars. Les livraisons de produits pharmaceutiques en provenance des États-Unis ont été particulièrement élevées.

La réputation de Canada pour la qualité de sa machinerie et de ses équipements ne se dément pas. En mars, les entreprises spécialisées dans ce secteur ont expédié pour plus de 8 milliards de dollars de marchandises, soit 8,1 % de mieux que le mois précédent.

La reprise a été principalement stimulée par la demande étrangère en moteurs et pièces d’aéronefs, dont les livraisons ont bondi de 53,2 %. Les exportations dans ce secteur sont en hausse depuis le début de 2005, en raison d’une accélération de la demande pour les avions et les hélicoptères militaires canadiens. « Grâce à cette hausse, les exportations d’avions sont retournées à leur niveau de janvier », note Statistique Canada.

L’accroissement des exportations de blé(+ 18,8 %), de poisson et de préparations à base de poisson(+ 5,9 %), de produits végétaux bruts(+ 9,9 %)et d’animaux vivants(+ 4,5 %)a donné le ton à une poussée de 3 % du secteur agricole.

La vigueur de ces deux importants secteurs d’exportation a réussi à contrebalancer le recul enregistré dans les produits de l’automobile(- 2 %)et la stagnation des envois de biens industriels et de produits énergétiques.

Les exportations de produits forestiers ont reculé de 0,8 %, et ce, même après avoir diminué de 8,6 % en février. Quant aux livraisons de papier journal et d’autres papiers, elles ont grimpé de 6,3 % à la suite des déclins enregistrés au cours des deux premiers mois de 2006.

 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000