A A A
Épargne

Reporter les prestations de la SV

24 août 2012 | Simeon Goldstein | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Il est estimé que 5 % des Canadiens reporteront volontairement le début des prestations de la Sécurité de vieillesse (SV) à plus tard que 65 ans afin de recevoir une pension plus élevée, indique le dernier rapport actuariel sur le programme de la SV.

Dans son dernier budget fédéral, le gouvernement conservateur a annoncé qu’à compter du 1er juillet 2013, il sera possible de reporter le versement des prestations pour au plus cinq ans.

Le dernier rapport actuariel sur le programme de la SV, qui reflète ce changement, signale que les dépenses sur le programme de la SV devraient diminuer de 32 M$ en 2013 et continueront de diminuer jusqu’en 2016.

« Par la suite, les prestations plus élevées dues au report commencent à contrebalancer la réduction des dépenses due au report volontaire du début des prestations. Par conséquent, la réduction des dépenses devient moindre et le changement dans les dépenses devient positif à compter de 2024. »

En 2030, il est projeté qu’entre 550 000 et 1,1 million personnes recevront des pensions plus élevées en raison du report volontaire. L’augmentation totale des ces prestations serait de 475 M$ et 967 M$, respectivement.

Selon les auteurs du rapport actuariel, le report du début de la pension « reflète les augmentations significatives dans les taux de participation au marché du travail aux âgés de 65 à 69 ans chez les hommes et les femmes » au cours des dix dernières années.

Ils précisent, cependant, que l’incertitude demeure quant à la proportion d’individus qui choisiront de reporter le début de leur prestation après le premier âge d’admissibilité.

« Les effets réels du report volontaire sur les proportions d’individus qui choisiront de reporter leur pension de la SV seront observés une fois cette option en vigueur en juillet 2013. »

Le nouveau rapport conclut néanmoins que la hausse graduelle de l’âge de l’admissibilité de 65 à 67 ans et le report volontaire « réduisent les dépenses projetées du Programme de la SV de 526 M$ et de 10,8 M$ en 2023 et 2030, respectivement » par rapport aux chiffres du rapport précédent.

Les données du rapport s’appuient sur les données des bénéficiaires de la SV produits par Service Canada.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000