A A A
Baisse économique

Résultats mitigés pour les actions canadiennes

5 novembre 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les fonds d’actions canadiennes ont connu des résultats positifs en octobre, même s’ils se situent en milieu de peloton par rapport aux résultats internationaux. Les actions asiatiques et européennes ont connu des meilleures performances. C’est ce que révèlent les plus récentes données dévoilées par Morningstar.

Les cinq indices de fonds d’actions canadiennes de Morningstar Canada se situent ainsi en territoire positif pour le mois d’octobre. C’est l’Indice Actions canadiennes Morningstar qui a obtenu le meilleur rendement, avec un gain de 1,3 %. Les indices Actions en majorité canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions de PME canadiennes ont affiché des hausses respectives de 1,1 %, 0,9 % et 0,3 %. L’Indice Actions de PME en majorité canadiennes s’est à peine maintenu en territoire positif, avec un résultat de 0,1 %.

« Les actions canadiennes ont obtenu des rendements positifs en octobre grâce à la solidité de plusieurs secteurs. Les plus grands contributeurs ont été les services financiers et des télécommunications, dit Joanne Xiao, analyste chez Morningstar. En dépit de la faiblesse du prix des marchandises, le secteur des matériaux au Canada a dans l’ensemble été un contributeur positif durant le mois », ajoute Mme Xiao.

La Chine en tête
Le meilleur résultat parmi les 42 Indices de fonds Morningstar Canada revient à celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, avec une hausse de 5,4 %. Cet indice avait déjà connu une performance remarquable en septembre en affichant une hausse de 6,2 %.  Au deuxième rang du classement d’octobre, on retrouve l’Indice Action européenne, qui a obtenu un gain de 2,6 %. « Les actions européennes ont poursuivi leur remontée grâce au soutien du programme d’achat d’obligations de la Banque centrale européenne », souligne Mme Xiao.

Aux États-Unis, l’Indice S&P 500 a obtenu l’un des pires rendements parmi les marchés développés avec une perte de 1,9 % en octobre. L’Indice Actions américaines Morningstar affiche lui une baisse de 1,3 % durant le mois, la différence étant due à la perte de valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000