A A A
Économie

Résultats solides pour les fonds d’actions asiatiques en juillet

6 août 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Selon les données de Morningstar Canada, les fonds communs canadiens ciblant les actions asiatiques, particulièrement ceux surpondérés en Chine, sont les plus performants du mois de juillet dernier. Si les fonds axés sur le revenu ont aussi continué de produire des gains, de nombreux fonds d’actions ou équilibrés ont stagné ou ont été négatifs au cours de cette période. Faits saillants.

Trente des 41 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds dans diverses catégories normalisées, ont obtenu des résultats positifs pendant le mois, « quoique 17 d’entre eux n’ont progressé que de 0,5 % ou moins », selon les données préliminaires.

Indices et performances

– La palme de la performance revient à l’indice qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, qui a augmenté de 8 %, reflétant les hausses respectives de 6,5 % et de 6,8 % de l’Indice composé de Shanghai et de l’Indice Hang Seng de Hong Kong, ainsi que la dépréciation du dollar canadien de plus de 2 % par rapport au yuan chinois et au dollar de Hong Kong. Les fonds des catégories Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, Actions d’Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents en ont également profité, augmentant respectivement de 5 %, 3,7 % et 3,5 %.

– L’indice Revenu fixe canadien indexé à l’inflation faisait également partie des plus performants en juillet, affichant une hausse de 2 %. La valeur des obligations indexées à l’inflation augmente lorsque l’inflation est en hausse, et les indices des prix à la consommation des deux côtés de la frontière ont enregistré des niveaux conformes ou supérieurs aux prévisions pour la première fois en plus de deux ans.

– Les marchés boursiers canadiens ont été mitigés en juillet, le secteur des services financiers ayant augmenté de 4,8 % mais le secteur énergétique baissé de 4,7 %, tandis que celui des matériaux a été relativement stable à 1 %.  L’Indice composé S&P/TSX a enregistré une hausse de 1,4 % pendant le mois, générant des hausses respectives de 1,6 %, 1,2 % et 0,2 % pour les indices de fonds Actions canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes, et des baisses respectives de 1 % et 1,6 % pour les indices Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes.

– Les indices de fonds Actions américaines et Actions mondiales ont tous deux baissé de 0,2 %, et l’indice de fonds Actions internationales de 0,5 %. L’indice de fonds Morningstar Actions européennes a affiché l’une des pires performances avec une baisse de 2,5 % pour le mois.

– Les fonds axés sur les ressources naturelles, au rendement qualifié d’exceptionnel, ont connu de légères baisses : l’indice de fonds Morningstar Actions de métaux précieux a perdu 1 % et les indices de fonds Actions de ressources naturelles et Actions énergétiques ont reculé respectivement de 2,4 % et 4,7 %.

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques