A A A
Assurance

Retraite : ces couples québécois qui planifient en solo

13 octobre 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

retraite_couple_propriete_hypotheque_maison_364Un quart des Québécois en couple planifient leur retraite séparément, révèle un sondage Question Retraite réalisé auprès de 1 500 personnes. 

Preuve supplémentaire que la planification de la retraite n’est pas un projet pour un grand nombre d’entre eux, plus du tiers des répondants ne pensent pas prendre leur retraite en même temps.

Plusieurs conseillers reconnaîtront sans doute là des scénarios familiers. Poser davantage ce genre de questions à leurs clients et, le cas échéant, proposer à ceux-ci de planifier leur retraite en couple peut offrir l’occasion à plusieurs conseillers d’accroître leur clientèle et de se voir confier des mandats élargis.

Fait intéressant, les couples qui planifient leur retraite en tandem songent davantage à se retirer du marché du travail en même temps, indique l’étude. Malgré tout, près de 40 % des gens dans cette situation ne parlent pas de retraite à leur conjoint.

« Ces données révèlent qu’il est encore tabou de parler d’argent, même avec les personnes qui sont les plus proches », affirme la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge, qui souligne notamment l’importance d’« accroître les efforts de sensibilisation et d’information sur la planification de la retraite ».

Le REER présent
Qu’ils planifient ou non leur retraite ensemble, un majorité de couples québécois possèdent chacun un REER (61 %). Un couple sur quatre n’en possède qu’un seul.

Toutefois, un sur six (16 %) ne dispose d’aucun régime enregistré d’épargne-retraite. Ce chiffre inquiète Question Retraite. « Ces données sont d’autant plus inquiétantes, car une retraite bien planifiée dépend en grande partie de l’âge auquel on a commencé à épargner et de la régularité avec laquelle on a cotisé à ses REER, poursuit Mme Houle-LeSarge. Nous ne le répéterons jamais assez, la planification de la retraite, c’est mathématique, pas magique. »

Retraite: sensibiliser les 25-45 ans
Tout au long d’octobre, Mois de la planification financière de la retraite 2010, Question Retraite souhaite sensibiliser les Québécois. surtout ceux âgés de 25 à 45 ans, à l’importance de commencer à planifier leur retraite le plus tôt possible. L’organisme à but non lucratif regroupe 20 partenaires des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal et universitaire.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000