A A A
Épargne

Retraite : les baby-boomers ont besoin d’aide pour leur budget

17 mai 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La gestion du budget familial apparaît de plus en plus comme un élément incontournable d’une retraite réussie. Un récent sondage de RBC vient le confirmer encore.

En effet, l’étude indique que les trois quarts des baby-boomers canadiens encore sur le marché du travail ont hâte de prendre leur retraite. L’ennui, c’est que bon nombre d’entre eux (42 %) s’attendent à ce que la gestion de leurs liquidités à la retraite soit plus difficile qu’avant la retraite. Plus du tiers (37 %) craignent de ne pas avoir assez d’argent pour faire ce qui leur plaît.

Ces données ne sont pas surprenantes, car seulement la moitié (52 %) des répondants qui prévoient prendre leur retraite d’ici un an ont établi un plan financier comprenant un budget détaillé.

De plus, le sondage de RBC souligne que les boomers retraités ont besoin d’un pourcentage plus élevé (60 %) de leur revenu annuel avant la retraite. En 2010 et 2011, ils étaient 56 % à établir ce constat.

À l’approche de la retraite, dit RBC, deux éléments revêtent une grande importance.

1. L’épargnant doit comprendre en quoi consisteront ses dépenses à cette nouvelle étape de sa vie. Il doit faire la différence entre les dépenses nécessaires pour répondre aux véritables besoins et les dépenses facultatives visant à procurer le mode de vie souhaité.

2. Il doit déterminer comment utiliser le plus efficacement possible son épargne-retraite, ainsi que ses autres sources de revenus à la retraite, pour financer tout cela.

Il semble acquis qu’un grand nombre de boomers ne réussissent pas à identifier ces deux priorités. « Les services d’un conseiller financier pour préparer un plan de revenu de retraite peut faire beaucoup pour donner aux Canadiens un plus grand sentiment de contrôle et de sécurité qui leur permettra de vivre une retraite plus agréable et moins stressante », note RBC à juste titre.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000