A A A
Épargne

Retraite : les jeunes tardent toujours à épargner

2 août 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Bien qu’ils soient conscients de la nécessité de planifier leur retraite, les jeunes Canadiens de 18 à 34 ans compromettent celle-ci en ne réfléchissant pas à la somme dont ils auront besoin. De plus, ils remettent souvent à plus tard la décision d’épargner en prévision de leur retrait du marché du travail.

Voilà deux constats qui ressortent d’une étude que l’Institut Info-retraite BMO a publiée mercredi.

Fait encourageant, la majorité (82 %) des jeunes adultes sondés considèrent que la planification de la retraite est importante. En font foi les données qui montrent que plus de la moitié des répondants (52 %) possèdent un REER et que 36 % d’entre eux détiennent un CELI.

Cependant, seulement un jeune adulte sur dix a réfléchi sérieusement à la somme qu’il devra épargner pour sa retraite. De plus, près du tiers (27 %) des participants ont reconnu qu’ils n’avaient pas encore commencé à épargner en vue de leur retraite.

« Le fait que les jeunes adultes soient conscients de l’importance de planifier leur retraite est encourageant, mais il est inquiétant de constater que bon nombre d’entre eux n’agissent pas en conséquence. Il existe une contradiction évidente entre ce que les jeunes pensent de la retraite et ce qu’ils font concrètement pour s’y préparer », constate l’Institut Info-retraite BMO.

L’étude montre également que les modèles de comportement jouent un rôle crucial en aidant les jeunes à envisager différemment leur avenir financier. Comme la moitié des jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans habitent encore chez leurs parents, « papa et maman peuvent être des modèles efficaces en adoptant de saines habitudes de gestion financière et d’épargne et en associant rapidement leurs enfants à ces processus », souligne l’Institut Info-retraite BMO.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000