A A A
Épargne

Retraite : les Québécois ne veulent pas attendre 65 ans

6 janvier 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En moyenne, les Québécois souhaitent prendre leur retraite à l’âge de 61 ans. Peu importe leur groupe d’âge actuel, les Québécois veulent en tout cas prendre leur retraite avant d’atteindre 65 ans, selon les résultats d’un sondage commandé par la Banque TD.

Les répondants qui font partie de la « génération X » disent en moyenne vouloir prendre leur retraite à 60 ans. Les jeunes de la « génération Y » souhaitent de leur côté prendre leur retraite à 59 ans. Quant à la génération des baby-boomers, plus proche de la réalité de la retraite, l’âge visé en moyenne est de 64 ans.

Pour plusieurs citoyens, ils risquent d’y avoir un décalage entre leur objectif de retraite et leur situation financière. « On ne peut envisager une retraite précoce que si l’on prend les mesures nécessaires pour y arriver, affirme Richard La Ferrière, chef de région, Planification financière pour le Québec, chez TD Waterhouse. D’après nos recherches, de nombreux Québécois estiment qu’ils ont pris du retard dans la planification de leur retraite. Pourtant, une retraite précoce est un objectif réalisable à condition de disposer d’un plan détaillé et d’investir de façon disciplinée, sur une longue période », souligne M. La Ferrière.

Actifs financiers limités
Selon le sondage, les trois quarts des répondants (76 %) disent que les actifs financiers dont dispose leur ménage sont inférieurs à 100 000 $. De plus, 21 % des Québécois disent que leur ménage dispose de moins de 25 000 $ d’actifs financiers.

« Pour s’assurer une retraite vraiment dorée, les Québécois doivent absolument commencer tôt à épargner pour leur retraite, affirme M. La Ferrière. On a ainsi l’occasion de faire fructifier ses économies au fil du temps, grâce à des cotisations régulières et à l’énorme avantage que présentent les intérêts composés », ajoute M. La Ferrière.

L’âge moyen auquel les Canadiens souhaitent prendre leur retraite est le même que pour le Québec, soit 61 ans. Le sondage a été mené en ligne pour le compte de la Banque TD. Au total, 1006 Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui n’ont pas encore pris leur retraite, dont 234 Québécois, ont été questionnés.

Style de retraite
Selon le sondage, seulement 13 % des Québécois prévoient travailler tant que leur santé le leur permettra. Une proportion de 48 % des répondants veulent profiter de leur retraite pour ralentir leurs activités et passer plus de temps avec les amis et la famille, et 39 % d’entre eux veulent se consacrer à des passions et à des expériences qu’ils n’auront pas eu le temps de vivre durant leur vie active.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000