A A A
Certificat

Révision du portefeuille : un modèle de lettre pour vos clients

21 juillet 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

surcharge_travail_conseiller_425Vous voulez prévenir vos clients que le temps est venu de réviser leur portefeuille de placements ? Vous pouvez leur envoyer notre modèle de lettre.

Cliquez ici pour télécharger ce modèle de lettre en format Word.

Ville, date

Cher Monsieur [nom du client],

ou

Chère Madame [nom de la cliente],

Nous avons mis en place votre portefeuille de placements le [date]. À ce moment, nous avons convenu que la répartition des actifs qui reflétait le mieux votre tolérance au risque financier de même que votre horizon de placement était la suivante :

  • Actions [insérer pourcentage ici]
  • Titres à revenu fixe [insérer pourcentage ici]
  • Liquidités [insérer pourcentage ici]

En raison de l’évolution des marchés, la répartition de vos actifs s’est modifiée, de sorte que votre portefeuille se présente aujourd’hui comme suit :

  • Actions [insérer pourcentage ici]
  • Titres à revenu fixe [insérer pourcentage ici]
  • Liquidités [insérer pourcentage ici]

[si les actions ont monté] Comme vous pouvez le constater, la partie « Actions » a gagné en valeur, ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, cette appréciation vous éloigne de la répartition idéale de vos actifs et vous expose à des risques financiers indus.

OU

[si les actions ont baissé] Comme vous pouvez le constater, la partie « Actions » occupe une proportion moindre. Cette variation vous éloigne de la répartition idéale de vos actifs. Vos titres à revenu fixe et vos liquidités se trouvent surreprésentés et risquent de ralentir la croissance attendue de votre portefeuille.

Voilà pourquoi, chaque année, nous devons rééquilibrer vos actifs afin que la combinaison établie au départ soit respectée. De cette façon, vous éviterez que vos placements ne soient concentrés dans un secteur. Advenant un retournement des marchés, vos pertes seront limitées.

Comme vous le savez, les Bourses sont occasionnellement soumis à des turbulences majeures. Il y a deux ans, elles ont subi une importante correction causée par la spéculation sur les titres financiers et énergétiques. Elles ont également été mises à mal en 2001, au lendemain des attentats contre le World Trade Center à New York. Et que dire de l’éclatement de la bulle des titres technologiques à la fin des années 1990. Persuadés que la croissance était infinie, des dizaines de milliers d’investisseurs avaient misé le gros de leur épargne sur ces actions risquées, avec le résultat dramatique que l’on connaît maintenant.

Mais tous n’ont pas perdu. Ceux qui détenaient des portefeuilles correctement équilibrés s’en sont sortis sans trop de dommage.

C’est précisément pour cette raison que je vous écris aujourd’hui : nous devrions nous rencontrer afin d’équilibrer correctement votre portefeuille. Je vous appellerai bientôt afin de fixer un rendez-vous à ce sujet. Nous en profiterons également pour passer en revue l’ensemble de votre situation financière.

Dans l’intervalle, si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à me joindre.

Au plaisir de vous revoir !

[votre signature]

[votre nom]

[vos coordonnées]

Pour voir nos autres modèles de lettre.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000