A A A
Accréditation

RICIFQ : « Un vent de renouveau »

6 mai 2011 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

ricifq_logo_100Près d’une cinquantaine de membres enthousiastes se sont réunis le 5 mai à Drummondville pour assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) du Regroupement indépendant des conseillers de l’industrie financière du Québec (RICIFQ).

Le RICIFQ a donc un nouveau président élu. Il s’agit de M. René Auger, qui était auparavant premier vice-président du conseil d’administration du Regroupement. Celui qui lui succède comme premier vice-président est Gaston Boily. Louis Arbour devient vice-président, lui qui occupait le poste de secrétaire. Le nouveau secrétaire trésorier est Yves Boucher. D’autres nouveaux administrateurs se sont joints au conseil d’administration. Il s’agit de Michael Luciani, de Pierre Brien et de Denis Plante. Hubert Benoît et Joseph Mory ont, quant à eux, renouvelé leur mandat au C.A. du RICIFQ.

Selon Léon Lemoine, porte-parole du RICIFQ, l’AGA s’est très bien déroulée. « On a senti un vent de renouveau. Il y avait beaucoup d’enthousiasme dans la salle, beaucoup de membres se sont proposés pour diverses mandats. Ça a vraiment été une AGA des plus réussies. On sentait vraiment un dynamisme de la part des membres. »

Objectif : accroître le membership
La mission première de cette année pour le RICIFQ est d’augmenter le nombre de membres. Selon M. Lemoine, « le RICIFQ songe à revoir à la baisse les niveaux de cotisation actuels, afin de faciliter l’adhésion d’un plus grand nombre de conseillers ». Pour l’instant, ce point est à l’étude, et la décision sera rendue lors du prochain C.A. du RICIFQ le 27 mai prochain.

Un nouveau comité a été créé lors de l’AGA, soit le comité de la relève. La relève de l’industrie « va être un dossier chaud » de l’année 2011 pour le RICIFQ. Le dossier du fonds d’indemnisation des services financiers fait encore partie, cette année, des priorités du regroupement. Au cours des prochains mois, le RICIFQ continuera également de travailler main dans la main avec le FidRisk et avec la Coalition pour la protection de investisseurs, afin de faire avancer l’établissement de ce fonds d’indemnisation des services financiers élargi.

Fait à noter, une rencontre avec le ministre délégué aux Finances, Alain Paquet, a eu lieu la veille de l’AGA concernant ce fonds d’indemnisation des services financiers. Selon M. Lemoine, « la rencontre a été très très favorable et positive ». Ils ont également discuté de la distribution des services d’assurance sans permis. Selon M. Lemoine, d’autres développements sont à venir à la suite de cette rencontre.

M. Lemoine souligne le fait que le RICIFQ a maintenant cinq ans. « Beaucoup de personnes présumaient qu’on serait mort et enterré depuis de lunes. Finalement, on très fiers de dire qu’on est là depuis cinq ans, et que notre membership est en pleine croissance. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000