A A A

Rien ne va plus pour Planiges et le fonds Zenith

14 septembre 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(14-09-05)L’Autorité des marchés financiers(AMF)a obtenu la suspensionde l’inscription des Conseillers en valeurs Planiges, en tant que courtierde plein exercice, et le blocage de toute opération menée parle fonds Zenith.

L’AMF a décidéde mettre fin temporairement aux activités de ces deux entitésà la suite des déclarations de leur président, Denis Patry,qui a admis s’être approprié une somme de 400 000 $ dansle cadre d’un placement privé qu’il a lui-même sollicité.En outre, il a mis la main sur quelque $3 millions provenant de ses clientsà qui il a envoyé des états de compte contenant des informationsfausses ou trompeuses.

L’AMF connaîtbien Denis Patry. En juin dernier, elle a obtenu une ordonnance l’empêchantde retirer de l’argent du fonds Zenith pour payer des frais de recherchefinancière et des honoraires professionnels.

Les histoires de Denis Patryet de ses deux firmes ont de quoi soulever l’inquiétude du publicet des investisseurs. En moins d’un an, l’actif du fonds Zenitha pratiquement fondu de moitié, passant de $12 millions, en juin 2004,à $6,5 millions en mars 2005.

L’AMF, qui poursuitson enquête, ne sait pas encore s’il y a eu malversation.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000