A A A
Calendrier

RQAP : résorption du déficit prévue pour 2018

13 juin 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le Conseil de gestion de l’assurance parentale a décidé du maintien, à leur niveau actuel, des taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale pour l’année 2015. Cette décision s’inscrit dans les recommandations découlant du Rapport actuariel du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) déposé à l’Assemblée nationale.

Instauré en janvier 2006, le Régime soutient les nouveaux parents en leur assurant un remplacement de revenu, contribuant ainsi à maintenir leur lien d’emploi, particulièrement pour les nouvelles mères. À ce jour, le Régime a versé 13 milliards de dollars en prestations.

Inchangés depuis 2012, les taux de cotisations se chiffrent à 0,559 % pour les salariés, à 0,782 % pour les employeurs et à 0,993 % pour les travailleurs autonomes. La décision de maintenir ces taux devrait permettre au Fonds d’assurance parentale de résorber le déficit actuel sur l’horizon 2018.

Lucie Robitaille, présidente-directrice générale du Conseil, a ainsi commenté l’annonce : « Les efforts consentis pour assurer le financement stable et ordonné du Régime portent fruit. L’efficience administrative du Régime, dont les frais d’administration ne représentent que 2 % des coûts, contribue également à la résorption prochaine du déficit cumulé ».

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques