A A A
Affaires

BlackBerry : savez-vous l’utiliser efficacement?

5 avril 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

blackberry_telephone_communication_main_425
Même si Apple domine le marché du téléphone intelligent et que Android est un excellent produit, le BlackBerry, quand on sait comment exploiter toutes ses composantes, devient un outil de communication très efficace.

Parce que, après tout, un téléphone ne devrait-il pas servir principalement qu’à faire un nombre restreint de choses ? En 2011, plusieurs ont tendance à croire que plus un téléphone a d’options, mieux c’est. Mais n’est-ce pas mieux si notre téléphone permet tout simplement de faire et recevoir des appels téléphoniques, de pouvoir consulter et écrire des courriels, d’envoyer des messages-textes et permettre d’utiliser et consulter les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et ce de manière efficace ?

Il existe environ 10 000 applications destinées au BlackBerry. Cependant, en téléchargeant seulement quatre ou cinq d’entre elles, votre téléphone peut devenir le nec plus ultra des appareils de communication.

Mais avant de télécharger des applications, il est essentiel que vous soyez certains de bien maîtriser tous les raccourcis clavier qu’offre votre téléphone. Beaucoup d’utilisateurs du BlackBerry ne savent même pas qu’il existe des raccourcis, et les utilisent encore moins. Pourtant ils vous faciliteront la vie !

Mais, pour plusieurs propriétaires de BlackBerry, ce dernier est un téléphone fourni par l’employeur et ils ne sont donc pas autorisés à y télécharger des applications. Si c’est votre cas, savoir maîtriser les raccourcis clavier devient donc incontournable, si vous voulez maximiser l’utilisation de votre BlackBerry comme outil de travail.

Les raccourcis à connaître absolument pour écrire un courriel

Une fois l’interface d’accueil des courriels ouvert, plusieurs raccourcis existent pour vous permettre de naviguer plus aisément. Plusieurs d’entre eux fonctionnent également sur Facebook et Twitter.

Les raccourcis courriel du BlackBerry

BlackBerry en anglais

BlackBerry en français

Pour passer au haut de l’écran

T

MAJ + Espace

Pour passer au bas de l’écran

B

Espace

Pour faire défiler l’écran

Barre d’espacement

Barre d’espacement

Pour atteindre les courriels
du jour suivant

N

S

Pour atteindre les courriels
du jour précédent

P

P

Pour répondre à un message

R

R

Pour transférer un message

F

W

Pour répondre à tous

L

O

Pour rédiger un nouveau message

C

C


D’autres raccourcis peuvent se révéler bien utiles lors de la rédaction de courriels, de documents ou de notes. Ceci fonctionne autant pour un BlackBerry configuré en anglais qu’en français.

  • La première étape est d’enfoncer la touche « CAPS »;
  • En écrivant l’adresse courriel du correspondant, appuyez une fois sur la barre d’espacement pour insérer le « @ » et une seconde fois sur la barre pour ajouter un point. En double-cliquant sur la barre d’espacement, une virgule, un espace et une lettre majuscule seront alors insérés;
  • Pour activer les lettres majuscules, appuyez à la fois sur la touche « ALT » et sur la touche « SHIFT » de droite;
  • Pour activer les chiffres, appuyez à la fois sur « ALT » et sur la touche « SHIFT » située à gauche.

Votre BlackBerry, vous permet également de modifier la liste de texte automatique que comprend votre téléphone. Si vous utilisez souvent les mêmes phrases et les mêmes formulations, les enregistrer sur cette liste serait bonne manière de gagner du temps. Par exemple, « ab » peut devenir « à bientôt », « b » peut servir de raccourci pour « bonjour », etc. Laissez libre cours à votre imagination.

Astuces et autres trucs

Plusieurs entreprises avec lesquelles vous devrez communiquer ont des numéros de téléphones qui se terminent par des lettres, comme le 1 800-0-Canada. Il peut parfois être enrageant de trouver à quels chiffres correspondent ces lettres. Mais votre BlackBerry a une fonction qui permet de composer ces numéros sans se casser la tête. Après avoir composé les premiers chiffres du numéro de téléphone, vous n’avez qu’à appuyer sur « ALT » afin de pouvoir « composer » les lettres qui suivent.

Une autre manière de vous faciliter la tâche avec votre téléphone intelligent est d’assigner une touche raccourci aux personnes que vous appelez le plus souvent. Par exemple, la lettre « M » pourrait devenir le raccourci pour les appels à la maison ou à votre mère. Pour y arriver, il faut maintenir enfoncée quelques secondes la touche que l’on veut associer à un contact particulier, et sélectionner par la suite le nom de la personne.

Un de vos contacts a un numéro de poste téléphonique au bureau ? En maintenant enfoncées les touches « ALT » et « X » en même temps, pour enregistrer son numéro de poste.

Autres raccourcis pratiques

BlackBerry en anglais

BlackBerry en français

Accès direct à la boîte vocale

1

Accès aux signets

K

G

Pour zoomer sur une page Web

I

C

Pour revenir à la taille normale d’affichage d’une page Web

O

ALT + O

Pour revenir à la page d’accueil Web

H

I

Pour rafraîchir une page Web

R

Passer à la chanson suivante

Maintenir le bouton du volume vers le haut
quelques secondes

Revenir à la chanson précédente

Maintenir le bouton du volume vers le bas
quelques secondes


Les applications incontournables
Même si l’univers du BlackBerry compte plus de 10 000 applications, il n’est pas nécessaire d’en télécharger plus que quatre ou cinq, histoire de ne pas surcharger pour rien son téléphone. Voici donc le top six des applications que vous devez absolument avoir sur votre BlackBerry.

1. Vlingo
S’il y a une application que vous devez télécharger à tout prix, c’est Vlingo. Avec cette application, vous pourrez dicter des messages textes, des courriels ou des notes en utilisant simplement votre voix. Vlingo vous permettra aussi de dicter un appel, de faire des recherches sur Google, d’ouvrir des applications, et bien plus. Votre téléphone intelligent deviendra ainsi doublement… intelligent.

2. Repligo Reader
Si vous pouvez télécharger plus d’une application sur votre BlackBerry, Repligo Reader devrait être votre deuxième choix. Cette application vous permettra d’enregistrer et de lire des fichiers PDF. Repligo Reader reconfigure le fichier PDF afin de l’ajuster au format d’écran du BlackBerry. Vous pourrez ainsi lire plus facilement les textes en format PDF de Conseiller et Conseiller.ca !

3. Poynt
Cette application est le couteau suisse des applications pour BlackBerry. Elle utilise le GPS de votre téléphone pour trouver le restaurant, le cinéma ou n’importe quelle entreprise la plus près de votre situation géographique. Vous pourrez y consulter des menus, faire des réservations, visionner des bandes-annonces de film, faire un itinéraire ou trouver un type de mets particulier. En plus, Poynt prédit la météo et les taux d’intérêt.

4. Google App
Google App est gratuite et permet aux utilisateurs de Gmail de consulter facilement leurs courriels et leur calendrier. Pour les autres, l’accès aux cartes de Google ainsi qu’à Google Reader et autres applications Google se révèle très intéressant.

5. Kobo
Cette application de lecture, créée par Chapters et Indigo fonctionne très bien sur un BlackBerry. Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement certains titres, en acheter d’autres et consulter la liste des meilleurs vendeurs. Même si l’écran de votre BlackBerry ne vous offrira pas une expérience de lecture extraordinaire, cette application peut quand même être pratique si vous avez quelques minutes pour relaxer, notamment dans les transports en commun.

6. CompanionLink
Un peu funky, cette application est comprise dans le logiciel que vous utilisez pour synchroniser le gestionnaire de contacts de votre ordinateur vers votre BlackBerry. Les contacts, tâches, calendriers et rendez-vous peuvent être synchronisés de manière à ce que chaque fois que vous modifiez de l’information sur votre téléphone, celle-ci est également modifiée sur votre ordinateur, et vice-versa. CompanionLink permet aussi de synchroniser vos contacts Outlook avec Google, par exemple.

N’oubliez pas que votre BlackBerry vous permet aussi d’enregistrer des documents Office et donc de revoir des présentations PowerPoint juste avant une réunion ou une conférence par exemple.

Il vous est donc possible d’améliorer l’usage que que vous faîtes de votre BlackBerry, surtout lorsque c’est s’il est l’un de vos principaux outils de travail. Votre vie professionnelle sera donc un peu moins stressante !

Ce texte est inspiré de l’article de Kevin Cork, paru sur le site Web advisor.ca le 29 mars 2011. Traduction par Anaïs Chabot.

Loading comments, please wait.