A A A
Achats/ventes au detail

Savourez la soixantaine avec goût!

13 mars 2015 | Bruno Geoffroy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Investir non plus. Votre client, vous l’avez vu grandir. Vingt années durant. Fidèle à vos conseils dans l’euphorie boursière ou dans le tourbillon de marchés. Aujourd’hui, il grisonne comme 60 hivers sans printemps. Pour souligner cette nouvelle décennie, Conseiller vendange quelques propositions. Rite de passage oblige.

Attention, départ! Mise en bouche aux accents espagnols. Direction la région de Castille-et-León et son remarquable Godelia Selección 2010 (Code SAQ : 12276805 – 28,95 $), un vin blanc minéral et charmeur. Dentelles de fleurs, arômes de fruits exotiques en primeur et une belle acidité en guise de squelette. Une visite à ne pas manquer dans le virage de la soixantaine.

Votre client détonne? Misez donc sur le pétaradant Boom Boom Syrah 2013 (Code SAQ : 11208561 – 25,15 $) du flamboyant vigneron américain Charles Smith. Sa devise dit tout :  It’s just wine, drink it. À boire maintenant, mais pas trop vite. Ce nectar aux effluves de cerises noires et de tabac se laisse caresser dans la torpeur d’une nuit étoilée. Les yeux tournés vers le cosmos, le verre sur le cœur.

Pour apprécier le meilleur des deux mondes, l’ancien et le nouveau (pas la vie et la mort), vous pouvez toujours dégoupiller une pépite du talentueux Michel Chapoutier. En France comme dans la région de Victoria, en Australie, il étincelle. Son Shiraz Shays Flat Vineyard 2012 du domaine Tournon (Code SAQ : 12124596 – 36,75 $) impressionnera vos papilles. Raffinement et élégance gantée de rouge. Les partisans du critique de vin Robert Parker apprécieront, les autres aussi.

Déguster l’avenir!

Si vous souhaitez investir dans du solide, oubliez le patrimoine foncier. Visez plutôt une caisse de Brunello di Montalcino 2008 (Code SAQ : 12261751 – 55 $) de l’Azienda agricola Sassetti Livio Pertimali. Rendement olfactif extraordinaire, jouissance assurée! Pruneaux, cerises confiturées et arômes de cuirs rehaussés d’une pointe d’épices. On en mangerait!

En dessert, la soixantaine se pare d’une robe jaune dorée à l’image du liquoreux Moulin Touchais 1996 (Code SAQ : 00708628 – 46 $). Ce Côteaux-du-Layon saura charmer votre client par son côté miel et noisette. Avec une tranche de foie gras, il le fera danser jusqu’au bout de la nuit. Enfin, presque.

Consultez toutes nos chroniques vins

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques