A A A
Justice

Scandale Mount Real : 19e condamnation

24 janvier 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

justice_loi_cour_statue_425Au tour du pseudo-conseiller Paul Messier Jr de rendre des comptes à la justice dans l’affaire Mount Real, où 1 000 investisseurs ont perdu quelque 140 millions de dollars. Cet individu a été jugé coupable des 20 chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Paul Messier jr a été condamné pour avoir aidé Mount Real et une société affiliée (Investissements Real Vest) à procéder à des placements illégaux et pour avoir exercé l’activité de courtier ou de conseiller en valeurs sans être inscrit à ce titre.

Le juge Jean-Pierre Boyer de la Cour du Québec lui a imposé des amendes qui totalisent 104 000 $, soit le double de l’amende minimale fixée par la loi.

Paul Messier jr est la 19e personne à répondre de ses gestes dans le cadre de ce scandale financier qui a éclaté en novembre 2005, soit quelques mois après celui de Norbourg. On se rappellera que des épargnants s’étaient plaints qu’ils ne pouvaient obtenir le remboursement du capital qu’ils avaient placé dans des billets de dépôt que Mount Real a émis sans prospectus ni dispense de l’AMF. Une enquête de l’AMF avait mis au jour le pot aux roses.

Outre Paul Messier jr, les supposés conseillers Victor Lacroix, Armando Ferruci, Christophe Balayer, Luigi Muro, Anthony Cappellano, Éric Couture, Larraine Lyttle, Yves Tardif, Guy Prescott, Carole Dorion, Sylvie St-Denis, Antonella Niro, Paul Quenneville, Jaime Lao Wan Lian, Francesco Iaconno, Fayza Rifai, René Proteau (en attente de la sentence), Nick Mylonakis (en attente de la sentence) ont été reconnus coupables de multiples infractions à la Loi sur les valeurs mobilières, pour un total de 498 chefs d’accusation et de plus de 2,3 millions de dollars d’amendes.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000