A A A
Comptoir/guichet

Seize FNB pour portefeuilles prudents

16 mai 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

temps_calendrier_sablier_424Adepte reconnu des fonds négociés en Bourse (FNB), le journaliste Rob Carrick, du quotidien The Globe and Mail, a demandé à un expert de la Financière Banque Nationale de bâtir un portefeuille prudent qui pourrait résister à une baisse des marchés.

Les investisseurs font face actuellement à plusieurs défis, dit Rob Carrick. Alors que les actions commencent à montrer des signes de faiblesse, les taux d’intérêt sont sur le point de se remettre à monter. La combinaison de ces deux facteurs pourrait créer une onde de choc sur les marchés.

En utilisant des FNB, les investisseurs diversifient instantanément leurs actifs à faible coût. Il y a quelques années, le choix des FNB aurait été simple, car on ne trouvait que quelques produits dans le commerce. Mais, aujourd’hui, la gamme de fonds est nettement plus riche, de sorte que l’épargnant moyen risque d’éprouver des difficultés à séparer le bon grain de l’ivraie.

C’est ici qu’entre en jeu Pat Chiefalo, l’expert de la Financière Banque Nationale. À l’aide calculs savants, il a passé au crible tous les FNB offerts au pays. Il en a retenu 16 qui répondaient à ses quatre critères de sélection : la liquidité (facilité à acheter et à vendre), la performance, les coûts et la diversification. Sa sélection figure dans le tableau ci-dessous.

Fonds négociés en Bourse Symbole boursier RFG (%)
Actions canadiennes
iShares S&P/TSX Capped Composite Index XIC

0,25

iShares S&P/TSX 60 Index XIU

0,17

BMO Dow Jones Canada Titans 60 ZCN

0,15

Claymore Canadian Fundamental Index CRQ

0,65

Actions américaines
iShares S&P 500 Index Fund (couvert en dollars canadiens) XSP

0,24

Claymore U.S. Fundamental Index (couvert en dollars canadiens) CLU

0,65

BMO Actions américaines couvertes en dollars canadiens ZUE

0,22

BMO Moyenne industrielle Dow Jones couverte en dollars canadiens ZDJ

0,23

Actions internationales
iShares MSCI EAFE Index Fund (couvert en dollars canadiens) XIN

0,49

BMO Actions internationales couvertes en dollars canadiens ZDM

0,46

Claymore International Fundamental Index CIE

0,65

Revenu fixe
iShares DEX Universe Bond Index Fund XBB

0,30

BMO Obligations totales ZAG

0,28

Claymore Advantaged Canadian Bond CAB

0,30

Obligations à rendement réel
iShares DEX Universe Bond Index Fund XRB

0,35

Investissement alternatif
iShares S&P/TSX Capped REIT Index Fund XRE

0,55

Comme on peut le constater, Pat Chiefalo a omis les produits spécialisés. Sa liste ne compte donc pas de FNB d’actions de petite capitalisation, de FNB gérés activement, de fonds BetaPro à effet de levier double et de fonds bear, dont le cours augmente lorsque leurs indices sous-jacents perdent de la valeur.

Il a aussi volontairement laissé de côté les portefeuilles de FNB que commercialisent iShares et Claymore. Raison : ces produits n’offrent que deux types de diversification des actifs et peuvent ne pas convenir à certains investisseurs.

Selon Pat Chiefalo, ces 16 FNB permettent de bâtir des portefeuilles pour la plupart des épargnants, des plus prudents aux plus audacieux. À la demande de Rob Carrick, il a construit un portefeuille prudent qui pourrait résister à une baisse des marchés.

Fonds négociés en Bourse Pondération
iShares S&P/TSX Capped Composite Index

23%

Claymore U.S. Fundamental Index (couvert en dollars canadiens)

9%

BMO Actions internationales couvertes en dollars canadiens

6%

Total, actions

38%

BMO Obligations totales

43,5 %

iShares DEX Universe Bond Index Fund

14,5 %

Total, titres à revenu fixe

58%

Liquidités

4%

Évidemment, plusieurs autres combinaisons sont possibles. Mais l’important, ici, est de réaliser à quel point le marché canadien des FNB s’est élargi au fil des ans. Les investisseurs peuvent maintenant se procurer tous les produits nécessaires pour diversifier leurs portefeuilles comme ils l’entendent à un coût raisonnable.

Loading comments, please wait.