A A A
Épargne

Semestre positif pour le Fonds de solidarité FTQ

7 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Au terme du semestre qui s’est terminé le 30 novembre 2013, le rendement du Fonds de solidarité FTQ (FSTQ) s’est chiffré à 4,4 %. Le FSTQ a dégagé un bénéfice net de 411 millions de dollars durant cette période. L’actif net a atteint 9,7 milliards de dollars.

Pour l’exercice 2013, l’action du FSTQ a gagné 7,4 % pour s’établir à 29,21 $, un sommet historique. C’est une augmentation de 1,23 $ depuis la valeur publiée en juillet 2013.

Dans ses commentaires aux actionnaires, Yvon Bolduc, PDG du FSTQ, a indiqué que les résultats du premier semestre « témoignent d’une gestion équilibrée, dynamique et prudente de nos actifs ».

Le FSTQ a rappelé que le processus d’évaluation de ses investissements est prévu dans un règlement édicté par l’Autorité des marchés financiers (AMF). « Le règlement précise entre autres les qualifications minimales exigées des évaluateurs spécialisés à l’emploi du Fonds. De plus, les normes d’évaluation utilisées par le Fonds sont celles appliquées à l’échelle internationale », a précisé l’organisme.

Il a jouté que le règlement exige que toute information pertinente concernant le processus d’évaluation des investissements en capital de développement (à l’exclusion des entreprises évaluées à la cote) soit soumise à un comité d’évaluation indépendant.

Formé exclusivement de « membres externes et indépendants du Fonds et de la FTQ », ce comité est composé de Louise St-Cyr (professeure honoraire, HEC Montréal), Denis Labrèche (administrateur indépendant de sociétés), Pierre Laflamme (administrateur de sociétés et consultant) et Michel Nadeau (directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques).

« Par souci de transparence, le Fonds a choisi il y a quelques années d’assujettir volontairement la divulgation de l’information financière au règlement 52-109 de l’AMF, exprimant ainsi sa volonté de respecter les meilleures pratiques en matière de gouvernance financière », a souligné le FSTQ.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000