A A A
Argent

Services conseils : la retraite et les placements d’abord

6 janvier 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

conseiller_clients_425Des conseils en planification de la retraite et des recommandations de placements. Voilà les deux sujets que les Canadiens voudraient aborder en priorité avec leurs professionnels des services financiers s’ils décidaient de s’entretenir avec eux, indique un sondage de la Banque CIBC.

Cela n’est guère surprenant, note la CIBC, puisque le coup de sonde a visé des Canadiens âgés en 45 et 64 ans, plus naturellement enclins à penser retraite que ne le sont les jeunes. Ce qui étonne l’institution financière, par contre, c’est le faible pourcentage des participants intéressés à discuter de réduction de leur dette (4 %) et de gestion de leurs rentrées de fonds (5 %).

Or, s’ils mettent de côté ces deux derniers aspects, les Canadiens « ratent peut-être de bonnes occasions d’obtenir des conseils au sujet de leurs objectifs financiers prioritaires », souligne la CIBC.

En effet, au moyen d’une variété de stratégies, les conseillers peuvent aider leurs clients à se désendetter plus rapidement. Par exemple, la consolidation des dettes qui portent un taux d’intérêt élevé et le remboursement intégral du solde des cartes de crédit chaque mois sont des méthodes éprouvées de diminuer les frais d’intérêt tout en rehaussant les rentrées de fonds.

Le sondage de la CIBC permet également de constater que les priorités des Canadiens varient selon le groupe d’âge auquel ils appartiennent. Ainsi :

– 20 % des personnes âgées de 25 à 44 ans ont indiqué le désendettement comme leur principal objectif financier pour le moment, suivi de l’obtention de bons conseils au sujet de leur prêt hypothécaire (13 %) et l’accumulation d’un pécule en vue de l’avenir (13 %).

– 24 % de ceux qui sont âgés de 45 à 64 ans se consacrent surtout à planifier et à épargner en vue de la retraite et à réduire leur dette.

La gestion des dépenses quotidiennes et l’établissement d’un budget étaient aussi un thème de première importance, tous groupes d’âge confondus. Ceux qui ont 65 ans et plus mettent particulièrement l’accent sur ce point, et 22 % des sondés âgés de plus de 65 ans ont déclaré que c’était leur principal objectif financier.

« Il est évident que les Canadiens moins âgés veillent surtout à maîtriser leurs rentrées de fonds mensuelles et à réduire leur prêt hypothécaire et d’autres dettes qu’ils pourraient avoir. En revanche, les Canadiens en milieu de carrière et ceux qui se rapprochent de la retraite se préoccupent avant tout de planifier leur retraite », constate la CIBC.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000