A A A
Justice

Simon Déry et Pierre Legault passibles de 430 000 $ d’amendes

21 février 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Pour avoir floué au moins 7 investisseurs qui auraient perdu 355 000 $, les pseudo-conseillers Simon Déry et Pierre Legault font face à 28 chefs d’accusation et à des amendes totalisant 430 000 $.

Rappel des faits : entre mars 2007 et septembre 2008, Simon Déry, alors président de la société Hippocampe et Pierre Legault, un notaire de Laval, auraient sollicité des investisseurs afin qu’ils souscrivent des titres d’emprunt pouvant leur rapporter des intérêts annuels variant entre 15 % et 36 %. Ni l’un ni l’autre n’étaient inscrits à l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous quelque titre que ce soit.

En fait, Hippocampe aurait agi à titre d’intermédiaire entre de petits entrepreneurs ayant des difficultés à financer leurs projets immobiliers et des investisseurs qui désiraient leur prêter de l’argent à des taux d’intérêts élevés. Les prêts étaient censés être à court terme (de 3 à 12 mois).

Les choses ont mal tourné et les investisseurs se sont retrouvés le bec à l’eau.

Simon Déry fait face à 20 chefs d’accusation pour exercice illégal de la pratique de courtier en valeurs mobilières et placements illégaux. L’AMF réclame à son endroit des amendes totalisant 305 000 $. Quant à Pierre Legault, il devra répondre de 8 chefs d’accusation semblables à celles qui pèsent contre Déry. Il est passible d’amendes de 125 000 $.

Rappelons que Simon Déry n’en est pas à ses premiers démêlés avec l’AMF. Il fait l’objet d’une autre procédure pénale intentée en mars 2008 dans le dossier Groupe ADA pour pratique illégale de courtier en valeurs mobilières et placements illégaux. Il est également visé par un interdit d’opération depuis mars 2011.

Enfin, il ne faut pas confondre le Pierre Legault dont il est question ici avec Pierre Legault, représentant de courtier en épargne collective rattaché à la firme Desjardins Cabinet de services financiers (certificat 120940), ni avec Pierre Legault, expert en règlement de sinistre rattaché au cabinet La Capitale assurances générales (certificat 137676).

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000