A A A
Dollar

Singapour et Paris, pas pour toutes les bourses

5 mars 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Singapour est devenue la ville la plus chère du monde, suivie par Paris, Oslo, Zurich et Sydney, indique le dernier classement de l’agence internationale de conseil en stratégie financière, The Economist Intelligence Unit (EIU), publié hier.

Ce classement annuel, qui se base sur un panier de plus de 400 prix représentatifs de 160 produits et services, estime le coût de la vie (vêtements, nourriture, loyers, transports, écoles, etc.) dans 131 grandes villes à travers monde.

À Singapour, la voiture est réservée aux riches
Selon l’EIU, l’arrivée de Singapour en tête du palmarès des villes les plus chères s’explique par la conjugaison de trois facteurs : une devise chère, une forte inflation et un coût de la vie élevé. Ainsi, le simple fait de posséder une voiture constitue là-bas un véritable signe extérieur de richesse. « Les coûts d’utilisation et les taxes liés à la possession d’une voiture sont à Singapour significativement plus chers que partout ailleurs […] presque trois fois plus élevés qu’à New York », précise le rapport.

Par ailleurs, comme la cité-État possède peu de ressources naturelles, elle dépend de l’extérieur pour ses approvisionnements en eau et en énergie.

Tokyo, détenteur du « titre » en 2013, a glissé à la 6e place, ex-aequo avec Melbourne, Genève et Caracas.

La surprise parisienne
La grande surprise de ce classement est l’arrivée de Paris en seconde position, soit un bond de six places par rapport à l’année dernière. Pourtant, relève l’EIU, la Ville lumière ne présente pas de catégories de dépenses où le coût de la vie est anormalement élevé. Toutefois, elle est plus coûteuse que la plupart des autres villes étudiées pour sept des 10 catégories de l’enquête.

« L’amélioration de l’environnement économique en Europe, où le coût de la vie en ville est élevé à la base, combiné au développement continu des villes asiatiques, font que les villes les plus chères du monde continueront d’être situées dans ces deux régions », selon l’EIU.

Les 10 villes les plus chères…
1. Singapour
2. Paris (France)
3. Oslo (Norvège)
4. Zurich (Suisse)
5. Sydney (Australie)
6. Caracas (Venezuela)
7. Genève (Suisse)
8. Melbourne (Australie)
9. Tokyo (Japon)
10. Copenhague (Danemark)

… et les moins chères
1. Bombay (Inde)
2. Karachi (Pakistan)
3. New Delhi (Inde)
4. Katmandou (Népal)
5. Damas (Syrie)
6. Alger (Algérie)
7. Bucarest (Roumanie)
8. Panama City (Panama)
9. Jeddah (Arabie Saoudite)
10. Ryiad (Arabie Saoudite)

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques