A A A
Inflation

Six nouveaux FNB iShares sur le marché

19 avril 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bourse_graphique_80
Les fonds négociés en Bourse (FNB) sont à la mode ces temps-ci. Voilà que le géant BlackRock vient d’annoncer l’inscription en Bourse de six nouveaux FNB de marque iShares.

Ce sont des produits qui reproduisent des indices mondiaux ou des secteurs spécialisés du marché. Fait à noter, ils prévoient tous le versement de revenus réguliers. En voici les grandes lignes.

* iShares S&P Global Healthcare Index Fund (CAD-Hedged). Symbole boursier : XHC.TO. Ce FNB piste le rendement de l’indice S&P Global 1200 Health Care Canadian Dollar Hedged, déduction faite des frais. Il permet d’accéder à un secteur qui est pratiquement inexistant sur le marché boursier canadien et qui est considéré comme un bon secteur défensif. Fréquence prévue de distribution : semestrielle. Ratio des frais de gestion : 0,63 %.

* iShares S&P/TSX Global Base Metals Index Fund. Symbole boursier : XBM.TO. Dans la mesure du possible, ce FNB calque le rendement de l’indice S&P/TSX des métaux de base mondial, déduction faite des frais. Il investit dans des entreprises d’extraction et de production de cuivre, de fer, de zinc, de nickel, etc. Fréquence prévue de distribution : trimestrielle. Ratio des frais de gestion : 0,55 %.

* iShares S&P/TSX Capped Utilities Index Fund. Symbole boursier : XUT.TO. Le gestionnaire cherche à reproduire le rendement de l’indice S&P/TSX plafonné des services publics. Ce fonds permet ainsi aux investisseurs «d’exprimer leur perception des dépenses en infrastructure et des prix de l’énergie à venir», dit BlackRock. Ce secteur d’activité a la réputation d’être défensif. Fréquence prévue de distribution : mensuelle. Ratio des frais de gestion : 0,55 %.

* iShares S&P/TSX Capped Consumer Staples Index Fund. Symbole boursier : XST.TO. L’indice dont on essaie de reproduire le rendement est le S&P/TSX plafonné des biens de consommation de base. BlackRock souligne que son nouveau FNB est le premier au Canada à offrir une exposition au secteur des biens de consommation de base (épiceries, pharmacies et société de produits alimentaires). Ce fonds est sensible à la conjoncture économique et au marché de l’emploi. Fréquence prévue de distribution : trimestrielle. Ratio des frais de gestion : 0,55 %.

* iShares S&P/TSX Equity Income Index Fund. Symbole boursier : XEI.TO. Autre première au pays, selon BlackRock. Ce FNB piste le rendement de l’indice S&P/TSX de revenus sur les actions, déduction faite des frais. Cet indice comprend de 50 à 75 actions de sociétés reconnues pour verser des dividendes. Fréquence prévue de distribution : mensuelle. Ratio des frais de gestion : 0,55 %.

* Le iShares J.P. Morgan USD Emerging Markets Bond Index Fund (CAD-Hedged). Symbole boursier: XEB.TO. Le gestionnaire calque, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice J.P. Morgan EMBI Global Core, qui est protégé contre les fluctuations du taux de change. Le XEB permet aux investisseurs d’accéder aux obligations d’État libellées en dollars américains émises par des pays émergents, des titres qui peuvent offrir un potentiel de rendement supérieur, tout en leur permettant de diversifier davantage la composante en titres à revenu fixe de leur portefeuille. Fréquence prévue de distribution : mensuelle. Ratio des frais de gestion : 0,72 %.

«Alors que notre économie entre dans une phase de croissance, des secteurs comme la consommation discrétionnaire, les matériaux et l’énergie ont tendance à s’illustrer face aux autres secteurs. C’est donc pourquoi les investisseurs pourraient songer à opter pour le iShares S&P/TSX Global Base Metals Index Fund (XBM) puisque le secteur des matériaux a tendance à devancer les autres secteurs grâce à la mise en œuvre d’importants projets d’infrastructure», a souligné BlackRock.

Avec ces ajouts, BlackRock compte maintenant 44 FNB dans son catalogue et continue à renforcer sa domination dans ce secteur.

Vous voulez plus d’information au sujet des FNB canadiens ? Utilisez notre pratique fureteur FNB, un outil avancé qui vous permet de chercher, de trier et de comparer les fonds côte à côte. C’est gratuit ! Pour accéder à notre fureteur FNB, cliquez sur www.conseiller.ca/fnb

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000