A A A

Solide performance des assureurs de personnes en 2008

17 décembre 2009 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Malgré le ralentissement économique de 2008, l’industrie canadienne des assurances de personnes a su tirer son épingle du jeu.

En effet, le revenu de primes pour tous les champs d’activités s’est accru de 3,8 %, par rapport à 2007, pour se fixer à 76,3 milliards de dollars.

Dans le secteur des rentes, les revenus de primes ont atteint 34,7 milliards de dollars, en hausse de 1,2 % sur 2007. Ce résultat est d’autant plus notable que 2007 constituait déjà une année record à ce chapitre. L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) explique la solide performance du secteur des rentes par les sommes considérables « qui ont continué d’être affectées aux produits à capital variable (fonds distincts) et les dépôts plus importants effectués dans des produits à taux fixes ».

Par ailleurs, les revenus de primes des produits d’assurances maladie complémentaire et invalidité se sont élevés à près de 26,7 milliards de dollars (+ 7,4 %) et celui de l’assurance vie, à 14,9 milliards (+ 3,7 %).

En dépit de la tourmente économique, l’actif de l’industrie n’a fléchi que de 4,8 %, pour se fixer à 411 milliards de dollars.

«Les résultats positifs publiés aujourd’hui attestent que notre industrie continue d’offrir des produits et des services importants pour les Canadiens, et qu’elle est bien positionnée pour poursuivre sa croissance lors de la reprise économique», a indiqué Frank Swedlove, président de l’ACCAP.

Fondée en 1894, l’ACCAP représente des sociétés qui détiennent 99 % des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada. L’industrie canadienne des assurances de personnes emploie directement plus de 125 000 Canadiens. Elle verse en prestations près de 58 milliards de dollars par année aux Canadiens. Elle gère plus de la moitié des régimes de retraite au Canada et investit plus de 430 milliards de dollars dans l’économie canadienne.

Autres sujets de notre bulletin Conseiller.ca du 17 décembre 2009 :

Loading comments, please wait.