A A A

Solide premier trimestre pour les entreprises

27 mai 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(27-05-2005)Statistique Canada rapporte que les sociétés canadiennesont «encore une fois» réalisé des bénéficesrecords au premier trimestre de 2005.

En effet, les bénéfices d’exploitation ont augmentéde 3,4 % pour atteindre 51,5 milliards de dollars. Il s’agit d’unehausse comparable à celle du quatrième trimestre de 2004. Cesbénéfices ont augmenté durant 11 des 13 derniers trimestres,après avoir affiché une diminution en 2001.

Les industries non financières ont vu leurs bénéficesd’exploitation progresser de 2,7 % et s’établir à38,7 milliards de dollars, sous la poussée de gains dans les industriesdu pétrole et du gaz, des télécommunications et de la venteau détail. Quant aux industries financières, elles ont réalisédes bénéfices d’exploitation de 12,8 milliards, soit 5,9% de mieux qu’au trimestre précédent. Les banques àchartes ont été les grandes gagnantes au premier trimestre, tandisque les sociétés d’assurance-incendie, accidents et risquesdivers ont perdu du terrain.

Malgré ces données positives, les économistes de Desjardinscraignent que la croissance des bénéfices des entreprises canadiennes«s’estompe au cours des prochains mois».

Ils croient que le prix du pétrole, qui fluctue depuis quelques semainesà un niveau inférieur à celui observé au premiertrimestre, stoppe la progression des bénéfices des entreprisesoeuvrant au sein du secteur énergétique. Par ailleurs, soulignent-ils,l’appréciation du dollar canadien, survenue en 2004, pourrait aussifreiner, à retardement, l’évolution des bénéficesdes entreprises.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000