A A A

Sondage de Question Retraite : 87 % des Québécois préfèrent la retraite progressive

30 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le groupement public-privé Question Retraite a dévoilé le 27 juin les résultats d’un sondage sur les attitudes et comportements de la population québécoise concernant la retraite progressive. Ce qui en ressort entre autres, c’est que 87 % des personnes non retraitées âgées de 25 à 64 ans voudraient se retirer progressivement du travail si elles le pouvaient. De plus, 55 % des personnes travaillant actuellement croient que leur passage à la retraite se fera de façon progressive. Ces données laissent présager que les nouvelles dispositions législatives récemment adoptées au Québec et favorisant la retraite progressive pourraient être assez populaires.


Le sondage traite également des raisons pour lesquelles les personnes non retraitées de 25 à 64 ans s’intéressent à la retraite progressive. La principale raison mentionnée est le besoin de s’habituer à l’idée de la retraite, avec 54 % des répondants. Au deuxième rang, 13 % des répondants disent vouloir disposer de plus de loisirs. Comme troisième raison, 8 % des répondants invoquent le fait d’avoir des revenus de travail plus longtemps.

Par ailleurs, le sondage indique les raisons qui pourraient encourager les Québécois non retraités de 25 à 64 ans travaillant actuellement à retarder leur retraite. Parmi eux, 36 % rapportent la possibilité de fixer eux-mêmes leur horaire de travail. Ensuite vient la possibilité de toucher une rente de retraite tout en continuant le travail, affirment 20 % des répondants, puis l’amélioration de leur régime de retraite pour 19 % des répondants.

Le sondage a été réalisé par la firme SOM pour Question Retraite, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec et la Chaire Groupe Investors en planification financière de l’Université Laval. Ont été interrogés 2 407 répondants de 25 ans ou plus entre le 13 décembre 2007 et le 20 janvier 2008.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000