A A A
Attention

Les ACVM invitent à la prudence

3 mars 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Mars étant le Mois de la prévention de la fraude, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les consommateurs à faire des vérifications avant de prendre une décision en matière de placement.

Ainsi, avant de placer son argent, tout investisseur devrait suivre les quatre étapes suivantes :

• Vérifier l’inscription de la personne ou de la société qui vend les titres ou fournit des conseils à leur sujet. Pour cela, le Moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription des ACVM est un outil à la fois simple, gratuit et efficace.

• Contrôler les antécédents disciplinaires pour savoir si la personne ou la société avec laquelle vous comptez traiter a déjà contrevenu à la réglementation. Il suffit pour cela d’effectuer une recherche dans la base de données des interdictions d’opérations sur valeurs et dans la liste des personnes physiques sanctionnées des ACVM.

• Connaître les outils et les ressources que les ACVM offrent aux clients pour leur apprendre à se protéger et à protéger leurs placements.

• Suivre l’actualité et faire des recherches en ligne pour savoir s’il existe des communiqués de presse ou de l’information sur la société ou la personne.

« Sensibiliser les investisseurs »

« Les outils et ressources conçus par les ACVM pour sensibiliser les investisseurs peuvent aider les Canadiens à devenir des investisseurs avertis, et cela constitue l’un des meilleurs remparts contre la fraude », affirme Bill Rice, président des Autorités et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission.

« L’objectif est de les aider à protéger leur argent et à leur apprendre comment éviter la fraude en matière d’investissement. Cela commence par une étape toute simple : vérifier l’inscription », ajoute-t-il.

Les ACVM rappellent par ailleurs aux consommateurs qu’ils sont invités à participer, le 18 mars, à la Journée de la vérification de l’inscription. Vérifier l’inscription « est facile et constitue la première étape à franchir pour devenir un investisseur averti », souligne l’organisation.

À noter que, pendant le Mois de la prévention de la fraude, d’autres trucs et renseignements utiles sur l’investissement éclairé et la prévention de la fraude seront également offerts sur le compte Twitter @ACVM_Nouvelles.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.