A A A
Affaires

SSQ met la main sur AXA Assurance Vie

26 septembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

SSQ Groupe financier poursuit son expansion dans le secteur de l’assurance au pays. Il vient d’investir 300 millions de dollars pour mettre la main sur AXA Assurance Vie, une unité d’affaires qu’Intact Corporation financière avait acquise en mai dernier.

Le Fonds de solidarité FTQ, actionnaire majoritaire de SSQ, financera la transaction. L’entité acquise s’appellera SSQ, Société d’assurance inc.

La SSQ a qualifié de « majeur » l’achat d’AXA Assurance Vie. « L’annonce d’aujourd’hui reflète nos priorités stratégiques d’accélérer notre croissance et de diversifier nos activités par le biais d’acquisitions. Nous sommes fiers de cette acquisition qui concrétise nos objectifs. La gamme de services d’AXA Assurance Vie s’intégrera parfaitement à notre offre de produits existante et saura renforcer notre position d’acteur majeur en assurance et produits financiers au Canada », a déclaré René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Il s’agit de la troisième acquisition pour SSQ cette année. Elle lui permettra de renforcer sa position sur le marché de l’assurance individuelle, notamment dans le secteur des polices vie universelle. Elle augmentera sa présence sur l’ensemble du territoire canadien, élargira son réseau de distribution pour sa gamme de produits de fonds distincts (Fonds Astra) et lui permettra d’accueillir un portefeuille de produits complémentaires en assurance collective.

Pourquoi Intact a-t-elle décidé de se départir d’AXA Assurance Vie? Son président Charles Brindamour a indiqué que l’objectif d’Intact était de devenir un intervenant de premier plan en assurance de dommages. Avec 300 millions de dollars en poche, Intact améliorera son offre de produits dans ce secteur. « Nous rehausserons notre capacité d’appuyer les courtiers, nous élargirons notre plateforme de distribution, nous renforcerons nos compétences en sélection des risques », a-t-il souligné. De plus, une partie du produit de la vente servira à rembourser une facilité de prêt à terme qui a été nécessaire pour financer l’acquisition d’AXA Canada.

Basée Montréal, AXA Assurance Vie exploite des bureaux à Toronto, Vancouver, Calgary et Dartmouth, où travaillent près de 250 personnes. Elle compte deux filiales de distribution : SFAA et SécuriGroupe. En 2010, elle a généré des primes de 169 millions de dollars et déclaré un actif de 856 millions.

En entrevue à La Presse Canadienne, René Hamel a indiqué que la complémentarité des activités d’AXA Assurance Vie et celles de SSQ permettra de préserver la plupart des emplois. « Il n’y aura pas de mises à pied massives. La majorité des emplois seront sauvegardés », a-t-il précisé.

SSQ Groupe financier est le plus important assureur collectif au Québec et le numéro 5 au pays. Il affiche des revenus annuels de plus de deux milliards de dollars et un actif sous gestion de plus de sept milliards. Le groupe mutualiste sert plus d’un million de clients et emploie plus de 1 600 personnes.

L’acquisition d’AXA Assurance Vie par SSQ est conditionnelle à l’obtention d’approbations réglementaires. Elle devrait se clôturer au début de 2012.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000