A A A
Épargne

Investissements Standard Life lance des fonds novateurs pour les caisses de retraite

17 janvier 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

À l’intention des gestionnaires et des responsables de régimes de retraite à prestations déterminées (régimes PD), Investissements Standard Life vient de lancer trois fonds d’obligations « à passif ciblé ».

Ces produits novateurs permettent de mieux apparier le volet obligataire des portefeuilles de placements avec les besoins financiers à court, moyen et long termes des régimes PD. Autrement dit, avec les fonds à passif ciblé, le volet obligataire pourra bouger « en tandem » avec le passif actuariel du régime.

La société de Montréal dit qu’il s’agit d’un produit unique au Canada.

Les fonds d’obligations « à passif ciblé » se veulent une solution de rechange aux produits obligataires courants, comme les indices généraux DEX, qui ne s’arriment pas toujours parfaitement aux spécificités des régimes PD.

Pour élaborer ses nouveaux fonds, Investissements Standard Life a reproduit trois régimes PD typiques du marché canadien : un premier composé uniquement de participants déjà à la retraite, un second comportant des participants actifs et des retraités, et un troisième régime composé principalement de participants actifs.

Afin de répondre aux exigences particulières de chacun de ces régimes, Investissements Standard Life a concocté des fonds d’obligations contenant des proportions variables de titres gouvernementaux et d’obligations de sociétés. Les régimes de retraite peuvent alors se servir de ces fonds pour « personnaliser leur répartition d’actif en tenant compte du profil démographique et de la durée du passif. Ils peuvent ainsi se situer au degré voulu d’exposition au risque lié au crédit ».

Cette solution, dit Investissements Standard Life, permettra aux régimes PD de trouver un point de référence pertinent adapté à leur réalité et leur exposition propre au risque « afin d’obtenir des rendements durables à long terme ».

Les fonds d’obligations à passif ciblé d’Investissements Standard Life s’adressent particulièrement aux régimes PD de petite et moyenne tailles, mais ils peuvent convenir aux grandes caisses.

Ils seront offerts initialement par l’entremise d’Investissements Standard Life et du  programme d’investissement Qualité et Choix des solutions d’épargne et de retraite de la Standard Life.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000