A A A

Stephen Jarislowsky est vendeur

8 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En entrevue à Advisor.ca, le réputé financier montréalais Stephen Jarislowsky a déclaré qu’il achetait très peu d’actions ces temps-ci, même si le marché regorge de belles occasions. Au contraire, il liquide des actifs. « Je veux avoir assez d’argent pour durer quelques années. Ainsi, je ne serai pas obligé de vendre lorsque les prix seront encore plus dévalués. Nous voulons nous assurer que personne ne cède à la panique et ne vende à des moments encore pires que ceux-ci », a-t-il indiqué au journaliste Bryan Borzykowski.

Stephen Jarislowsky estime que les marchés aujourd’hui dissimulent d’énormes dangers. De nombreux fonds de couverture sont au bord de la faillite, beaucoup de caisses de retraite ne disposent pas des réserves suffisantes pour remplir leurs obligations, les fonds communs subissent des rachats nets de près de 5 milliards de dollars en un seul mois, et quoi encore. « Je ne suis pas assez stupide pour leur donner un coup de main. Je ne crois pas que je doive me dresser devant le camion-remorque qui fonce droit sur moi. »

Pessimiste, Stephen Jarislowsky ne croit pas que l’hémorragie boursière se résorbera de sitôt. La crise financière que nous vivons actuellement, dit-il, est la pire à frapper l’ère moderne. « Les gens craignent pour l’avenir. Voilà pourquoi ils sortent du marché. »

Certes, les Bourses finiront par se redresser. Mais quand? Dans cinq ans? Les investisseurs qui auront le flair d’acheter dans le creux de la vague en sortiront alors enrichis. Mais les clients de Stephen Jarislowsky n’ont pas la patience d’attendre ces lendemains qui sont censés chanter. Ce qu’ils veulent aujourd’hui, c’est du liquide.

Pour lire l’article (en anglais) de Bryan Borzykowski d’Advisor.ca, cliquez ici.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000