A A A
Établissements

Street Capital veut devenir une banque

17 septembre 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Street Capital Financial Corporation, un important prêteur hypothécaire résidentiel au Canada, souhaite devenir une banque à part entière. Ce prêteur est actuellement présent dans 15 régions de ventes au Canada, mais pas au Québec pour l’instant. Il opère à travers un réseau de courtiers hypothécaires indépendants.

Street Capital a l’intention de faire une demande auprès du ministre des Finances du Canada pour obtenir l’autorisation d’opérer comme une banque nationale. Le siège social de cette banque serait situé à Toronto et le nom en français serait Street Capital Banque du Canada.

Dans le cadre de ses activités hypothécaires actuelles, Street Capital envisage par ailleurs de s’implanter au Québec. « Nous avons des projets pour ouvrir un bureau au Québec, qui ferait partie de notre ligne d’affaires actuelle de prêts hypothécaires. Cela n’est pas relié à notre application pour devenir une banque. Ce bureau nous permettra de faire affaire avec des courtiers hypothécaires basés au Québec », dit Stephen Weintraub, vice-président exécutif de Street Capital.

Gamme de produits élargie
Street Capital indique que si elle devient une banque, sa ligne d’affaires resterait centrée sur les prêts hypothécaires résidentiels, mais s’élargirait aussi à d’autres types de prêts à la consommation.

Une banque nationale, selon la Loi sur les banques du Canada, peut accepter des dépôts. On compte actuellement 24 banques nationales au Canada. En plus des cinq grandes banques, on retrouve notamment dans cette catégorie B2B Banque, la Banque Canadian Tire et la Banque HomEquity.

Pour être acceptée, l’application devra recevoir l’approbation du Bureau du Surintendant des institutions financières (BSIF) et du ministre des Finances du Canada. La compagnie s’attend à ce que le processus d’application s’étende sur une période de temps significative, soit au moins deux ans.

En peu de temps, Street Capital est devenu le quatrième prêteur hypothécaire au Canada en volume dans le marché des courtiers indépendants. Entre sa création en 2008 et jusqu’au 30 juin 2012, Street Capital a émis et financé pour 11, 3 milliards de dollars de prêts hypothécaires. La compagnie gère actuellement 9,5 milliards de dollars en hypothèques. Malgré ces succès, l’obtention du titre de banque est un chemin difficile, en raison notamment des nouvelles normes de capitaux minimales issues de la règlementation internationale.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000