A A A

Sun Life déçoit les investisseurs

7 mai 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’action de la Financière Sun Life a reculé de près de 4 % à la Bourse de Toronto mardi dernier. Les investisseurs ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis de la rentabilité de l’entreprise au terme du 1er trimestre 2008.

En effet, Sun Life a affiché un bénéfice net de 533 millions de dollars, ou de 0,93 $ par action, alors que les analystes s’attendaient à 1,00 $ par action. L’entreprise explique cette relative contre-performance par «l’incidence défavorable» du recul des marchés boursiers qui s’est répercuté sur les activités de Sun Life en Amérique du Nord.

L’accroissement des écarts de taux de change dans ses divisions américaine et asiatique, de même que l’inscription de provisions liées au crédit pour ses activités aux États-Unis ont également amoindri sa rentabilité. L’impact négatif s’est chiffré à 43 millions de dollars.

Les investisseurs ont aussi tiqué à l’endroit du chiffre d’affaires de Sun Life. À 3,8 milliards de dollars, il est en baisse de 30 % par rapport à celui du 1er trimestre de 2007. L’assureur explique ce recul par la réduction de la juste valeur des actifs détenus à des fins de transaction découlant de l’augmentation des rendements sur le marché des obligations américaines et de la diminution de la valeur des actions.

Cependant, si l’on tient compte de l’incidence de la fluctuation des taux de change et de la variation de la juste valeur des actifs détenus à des fins de transaction ainsi que des instruments dérivés, les ventes ont atteint 6 milliards de dollars, en hausse de 4 % par rapport à l’an dernier.

Donald Stewart, le chef de la direction, a tenu à rassurer les actionnaires. «La Sun Life a présenté de bons rendements régulièrement, et notre capacité à continuer de le faire dans les moments difficiles constitue une excellente mesure de nos succès. L’ensemble de nos parties prenantes peuvent avoir l’assurance que nous réagissons aux turbulences économiques auxquelles nous sommes confrontés», a-t-il indiqué.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000