A A A

Sun Life déçoit les investisseurs

15 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Untitled Document

Sun Life déçoit les investisseurs

L’action de la Financière Sun Life a chuté de plus de 3 % jeudi dernier à la Bourse de Toronto. Les investisseurs ont pris de travers les résultats du 4e trimestre de 2007.

Sun Life a affiché un bénéfice net de 555 millions de dollars, en hausse de 1,8 % seulement sur l’année précédente. Cela s’est traduit par un bénéfice par action de 0,97 $, alors que les analystes s’attendaient à 0,08 $ de mieux. Sun Life explique ce laisser-aller de sa rentabilité par le raffermissement du dollar canadien, qui a réduit le bénéfice d’exploitation de 41 millions de dollars, ou de 0,07 $ par action.

Pourtant, Sun Life a réussi à améliorer sa rentabilité alors que ses revenus étaient en baisse. Pour le 4e trimestre de 2007, les ventes se sont chiffrées à 5,4 milliards de dollars, ce qui représente une diminution de 732 millions par rapport à 2006.

On note un recul de 363 millions de dollars au chapitre des primes de rentes et de 340 millions de dollars pour ce qui est des produits financiers nets. Si l’on fait abstraction de l’incidence des taux de change, les ventes se sont établies à 5,8 milliards de dollars au 4e trimestre de 2007, comparativement à 6,1 milliards en 2006.

Donald Stewart, le chef de la direction, a soulignée que ces résultats records s’expliquent par la stratégie mise en place par Sun Life. «Des investissements dans notre plateforme de distribution, la conception de produits et la recherche internationale ont stimulé les souscriptions, tandis que l’établissement de la marque, certains dessaisissements et une acquisition ciblée ont renforcé davantage la position concurrentielle qu’occupe Sun Life», a-t-il déclaré. Cependant, il prévient que la volatilité des marchés et l’incertitude qui y règne «caractériseront probablement les mois à venir».

Le conseil d’administration de Sun Life a annoncé une hausse du dividende trimestriel, qui passe de 0,34 $ à 0,36 $ par action ordinaire. Cette bonification porte à 12,5 % l’augmentation totale enregistrée au cours du dernier exercice.

Apparemment, cette bonne nouvelle n’a pas encouragé les investisseurs.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000