A A A
Podcast

Tables rondes : À la recherche du rendement
Partie 4 : Tirer son épingle des hausses de taux d’intérêt

25 juin 2013 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Voici le dernier épisode de notre série de tables rondes réalisées dans les bureaux de la CIBC à Toronto, au sujet des titres à revenu fixe.

Trois experts de Gestion globale d’actifs CIBC nous parlent des stratégies à adopter lorsque les taux d’intérêt augmenteront – ce qu’ils finiront par faire inexorablement!

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Si l’économie devient assez solide pour susciter une hausse des taux d’intérêt de la part des banques centrales, ce sera bon pour les sociétés émettrices d’obligations, qu’elles soient à haut rendement ou de catégorie investissement », explique Nicholas Leach, vice-président, titres à revenu fixe mondiaux à haut rendement.

« Quand l’économie progresse, les entreprises tendent à accroître leurs revenus et leurs liquidités, ce qui améliore leur note de crédit. En conséquence, les écarts avec les obligations gouvernementales rétrécissent, ce qui offre un bon coussin pour les détenteurs d’obligations. »

« Dans une économie forte, mieux vaut surpondérer les obligations de sociétés, et en particulier celles qui performent généralement dans ce contexte, comme l’industrie et l’énergie », renchérit Jeffrey Waldman, premier vice-président, revenu fixe. « En revanche les titres plus défensifs comme les infrastructures devraint être sous-pondérés. Le gestionnaire de portefeuille sera aussi tenté de réduire les échéances pour amoindrir leur exposition aux hausses de taux d’intérêt. »

« Dans ce contexte, c’est aussi une bonne idée d’augmenter votre pondération en trésorerie, ou de modifier votre équilibre entre les niveaux de rendement. En cas de hausse des taux, on assiste à des réactions différentes selon les échéances des obligations », conclut Patrick O’Toole, vice-président, titres à revenus fixes mondiaux.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000