A A A
Inflation

Taux hypothécaires : monteront-ils ?

8 juin 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Monteront ? Monteront pas ? Les six experts consultés par le site RateSupermarket.ca, un organisme indépendant qui n’est associé avec aucun courtier hypothécaire ou institution financière, ne sont pas parvenus à dégager un consensus sur la direction que prendront les taux hypothécaires au pays. Après avoir analysé l’impact des difficultés financières en Europe, du ralentissement des dépenses de consommation au Canada et de la faiblesse relative de l’inflation, ils ont tiré des conclusions qui vont dans tous les sens.

Pour ce qui est de hypothèques à taux fixe, deux experts prévoient une augmentation des taux, deux prédisent un statu quo et deux autres anticipent une baisse des taux. À l’unanimité, ils ont souligné que la prochaine décision de la Banque du Canada sur le taux directeur, prévue le 20 juillet 2010, fournira des indications plus claires sur la direction des hypothèques à taux fixe.

En ce qui concerne les taux variables, trois experts croient qu’ils vont grimper au cours des prochaines semaines. Deux pensent qu’ils vont demeurer stables, alors qu’un seul envisage une diminution. Bien que la majorité des experts de RateSupermarket.ca prévoient une hausse de 0,25 % du taux directeur de la Banque du Canada, ils ne s’entendent pas sur les effets qu’auront les difficultés financières en Europe sur l’économie canadiennes. « Du point de vue domestique, nous aurions besoin d’une augmentation des taux d’intérêt, mais, les dangers d’une nouvelle récession à l’échelle internationale continuent de prévaloir », constate RateSupermarket.ca.

À cet effet, la Banque du Canada s’est ménagée une marge de manoeuvre lors de sa dernière annonce sur le taux directeur, la semaine dernière. La majorité des observateurs croyaient bien que le gouverneur Mark Carney sonnerait le signal de départ d’une série de hausses appréhendées, mais c’est le contraire qui s’est produit. « Étant donné l’incertitude notable pesant sur les perspectives, toute nouvelle réduction du degré de détente monétaire devra être évaluée avec soin, en fonction de l’évolution économique à l’échelle nationale et internationale », a déclaré Mark Carney.

Les experts qu’a consultés RateSupermarket.ca sont :

  • Dan Eisner, président de Verico True North Mortgage
  • George Hugh, vice-président et trésorier de ING Direct
  • Elisseos Iriotakis, président de Safebridge Financial
  • Gregory Klump, économiste en chef de l’Association canadienne de l’immeuble
  • Rob McLister, éditeur de CanadianMortgageTrends.com
  • Garth Turner, auteur et chroniqueur financier

Voici comment ils se sont prononcés sur la direction future des taux hypothécaires :

Hypothèques à taux fixe Hypothèques à taux variable
Eisner baisse baisse
Hugh baisse hausse
Iriotakis stable hausse
Klump stable hausse
McLister hausse stable
Turner hausse stable

Bilingue et indépendant, le site web RateSupermarket.ca permet aux consommateurs de comparer les taux hypothécaires au pays de même que de nombreux produits financiers.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000