A A A
Économie

Taux négatifs 101

14 décembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Portefeuille_Faiblesse_Hausse_Taux_Graphique_425La Banque du Canada (BdC) causait la surprise la semaine dernière en évoquant la possibilité d’adopter des taux directeurs négatifs. Quelles conséquences un tel scénario aurait-il?

Le gouverneur de la BdC, Stephen Poloz, a en effet indiqué qu’un taux d’intérêt négatif était l’un des outils non traditionnels que la Banque pourrait utiliser dans le cas d’une nouvelle crise économique de l’ampleur de 2008.

Il s’est toutefois empressé d’ajouter que le fait d’évoquer une telle mesure ne devait pas être interprété comme un signe que l’institution fédérale s’apprêtait à y avoir recours.

DES BANQUES DÉBITRICES

À l’heure actuelle, la Banque du Canada verse des intérêts de 0,5 % sur les dépôts qu’y effectuent les institutions financières du pays.

Si des taux négatifs devaient entrer en vigueur, les déposantes passeraient du coup du statut de créditrice à celui de débitrice. Autrement dit, ce sont elles qui devraient alors verser des intérêts à la Banque du Canada, pouvait-on lire récemment dans The Globe and Mail.

Par exemple, si le taux directeur était de -0,5 %, les banques devraient payer 5000 $ sur un dépôt de 1 M$. C’est le taux le plus bas que la banque centrale pourrait adopter, mentionne l’article.

Un tel scénario entraînerait une diminution des profits des institutions financières qui sont tenues d’y laisser des fonds en garantie. La bonne nouvelle, c’est que les clients emprunteurs pourraient bénéficier de taux de crédit encore plus bas. Mais il en serait de même pour le rendement, déjà anémique, consenti sur les placements garantis.

Pareille situation peut paraître utopique, mais le quotidien torontois rappelle que le taux de la banque centrale suédoise est actuellement de -0,35 %. La Suisse et la Banque centrale européenne ont également déjà mis en vigueur des taux négatifs afin de stimuler l’économie.


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.