A A A
Établissements

TD : 150 ans au Québec

27 janvier 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La BanqTD-logo_100ue TD souligne cette année ses 150 ans de présence au Québec. En effet, c’est en 1860 que la Banque Toronto ouvrait sa première succursale sur la rue Saint-Jacques à Montréal.

En 1898, une institution rivale, la Dominion Bank, inaugurait sa première succursale dans la métropole. Déterminée à percer le marché québécois, la Dominion Bank inscrit ses actions à la Bourse de Montréal en 1913. Elle étend ses services dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue en ouvrant en 1937 une succursale à Rouyn. C’est en 1946 que la Dominion Bank implante sa première succursale dans la ville de Québec.

En 1955, la Banque de Toronto et la Dominion Bank fusionnent pour former la Toronto-Dominion Bank. La nouvelle entité regroupe alors 42 succursales au Québec. Finalement, en 2000, la Banque TD acquiert Canada Trust et ses 12 succursales au Québec et renomme ses opérations bancaires de détail TD Canada Trust. Cette même acquisition amenait un autre fleuron des services financiers au Québec, l’assureur Meloche Monnex, au sein de la Banque TD.

La Banque TD est la deuxième banque à charte en importance au pays avec 557 milliards de dollars d’actifs, derrière la Banque Royale. Au Québec, elle compte 4 300 employés (46 000 au Canada) et 125 bureaux et points de service.

La Banque TD appuie diverses initiatives communautaires et soutient de nombreuses causes, notamment dans la santé des enfants, l’éducation, l’alphabétisation et l’environnement. Elle prote une attention particulière au volet culturel en finançant le Festival international de Jazz de Montréal, les Journées de la culture, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et les Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.

La Banque TD célébrera ses 150 de présence au Québec en organisant plusieurs activités, dont le lancement, le 4 février prochain, d’une exposition d’art contemporain québécois au Musée national des beaux-arts du Québec.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000