A A A

TD Banknorth sera privatisée

19 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(19-04-2007)Les actionnaires minoritaires de TD Banknorth ont approuvé mercredi dernier la privatisation que propose le Groupe Financier Banque TD, qui contrôle jusqu’ici 57 % du capital-actions de TD Banknorth.

La Banque TD leur versera donc 3,6 milliards de dollars pour acquérir leur bloc d’actions et devenir ainsi propriétaire unique de l’entreprise basée à Portland, au Maine. La transaction devrait se conclure vers le 20 avril 2007, à la suite de quoi le titre de TD Banknorth cessera d’être négocié à la cote de la Bourse de New York.

« Nous sommes heureux que les actionnaires minoritaires de TD Banknorth aient soutenu la transaction proposée. Nous poursuivrons la transformation de TD Banknorth qui est déjà entreprise et collaborerons étroitement avec TD Banknorth en vue de la création d’un prestataire de services bancaires de détail et commerciaux de première ligne aux États-Unis », a indiqué Ed Clark, président et chef de la direction du Groupe Financier Banque TD.

Rappelons que la Banque TD s’est portée acquéreur de Banknorth en août 2004. Elle avait alors pris une participation de 51 % dans le capital de la firme en contrepartie d’un paiement de 3,8 milliards de dollars US. Cette achat constituait la pierre angulaire de la stratégie de la TD pour s’implanter dans le nord-est des États-Unis.

Mais après quelques transactions, elle a fait machine arrière. En novembre dernier, elle a annoncé que sa priorité était la privatisation de TD Banknorth.

Il y a moins d’un mois, TD Banknorth décidait de fermer 24 de ses 600 succursales et de mettre à pied de 400 employés, soit 4 % de son effectif. La banque réagissait ainsi à la baisse de ses revenus et à l’effritement de ses marges bénéficiaires.

Au 31 décembre 2006, TD Banknorth affichait un actif consolidé de 40 milliards de dollars US. Outre le Maine, elle exploite des établissements au Vermont, au New Hampshire, au New Jersey, au Connecticut, dans l’État de New York, en Pennsylvanie et au Massachusetts.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000