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TD et CIBC s’entendent avec Aimia

17 septembre 2013 | Ronald McKenzie et la Presse Canadienne | Commenter

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Bonne journée en Bourse, lundi, pour la Banque TD, la Banque CIBC et la société Aimia. Respectivement, leurs actions se sont appréciées de 0,97 %, de 0,75 % et de 7,3 %.

Les investisseurs ont accueilli positivement l’entente que les trois entreprises ont conclue au sujet des cartes de crédit du programme de fidélisation Aéroplan, utilisées dans le cadre de transactions totalisant plusieurs milliards de dollars par année.

En vertu de l’accord, chaque banque détiendra les droits sur une moitié du portefeuille des comptes offrant à leurs clients des points échangeables pour des billets d’avion et d’autres biens par l’entremise du programme Aéroplan d’Aimia.

La Banque TD prévoit acquérir environ 550 000 comptes de titulaires de cartes de la CIBC, ce qui représente environ 3 milliards de dollars de soldes de cartes de crédit et 20 milliards de dollars d’achats au détail annuels.

La CIBC, elle, conservera le portefeuille de cartes de crédit Aéro Or Visa dont sont titulaires des clients ayant une relation plus étendue avec la banque, qui était le principal émetteur de cartes de crédit Aéroplan depuis plus de 20 ans.

Les trois entreprises négociaient depuis plusieurs semaines, à la suite de la décision d’Aimia de choisir la TD comme émetteur principal des cartes Visa Aéroplan pour une période de 10 ans, à compter du 1er janvier.

La CIBC s’était opposée à cette décision et les trois parties avaient consenti à chercher un accord de compromis.

Selon Aimia, la CIBC recevra 312 millions de dollars pour le transfert d’environ la moitié de son portefeuille de cartes Aéroplan à TD ainsi que d’autres arrangements connexes. Aux termes de ces ententes, Aimia fournira une tranche de 150 millions de dollars des paiements à faire à la CIBC.

De son côté, la TD versera la somme de 163 millions de dollars à la CIBC. Cela comprend un montant de 50 millions de dollars à la date de clôture de l’entente.

À lire : La CIBC conteste le partenariat entre Aimia et TD

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