A A A

TD Waterhouse USA bientôt propriété d’Ameritrade?

2 juin 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(02-06-2005)C’est officiel, la Banque TD est en pourparlers en vue de vendre ou defusionner sa filiale de courtage TD Waterhouse USA avec le courtier Ameritrade.

TD n’a pas voulu donner de détails sur la nature des discussions.Elle n’a fait que confirmer une rumeur en circulation depuis la mi-mai.Par voie de communiqué, TD a indiqué qu’il n’y avaitaucune garantie que les pourparlers déboucheront sur une transaction.

Selon le Financial Post, les deux parties envisageraient une fusion, au seinde laquelle TD détiendrait une part minoritaire du capital-actions dela nouvelle entité spécialisée dans du courtage àescompte. On estime à trois milliards de dollars la valeur des activitésde TD Waterhouse USA.

À l’instar de ses concurrents, TD Waterhouse USA connaîtdes moments difficiles. La baisse des volumes de transactions et les perpétuellesguerres de prix affectent son chiffre d’affaires.

Au cours du mois d’avril 2005, TD Waterhouse USA a enregistréun volume moyen de 93 500 transactions par jour, en baisse de 16 % par rapportà mars 2005 et de 26 % sur avril 2004. La firme de courtage àescompte contribue à 5,5 % des profits du Groupe Financier Banque TD.Avec ses 3,2 millions de comptes-clients, elle est de la même taille qu’Ameritrade,qui a 3 millions de comptes.

Le semaine dernière, au cours d’un appel-conférence avecles analystes et les investisseurs, Edmund Clark, le président et chefde la direction du Groupe Financier Banque TD, a mentionné que le secteurdu courtage à escompte recelait encore un potentiel de croissance. Ilsouligné que des synergies entre TD Waterhouse USA et TD Banknorth, lafiliale de courtage de plein exercice, permettraient de réduire les fraisd’exploitation et d’améliorer les occasions d’affaires.

Le Groupe Financier Banque TD a acquis Waterhouse en 1996 pour environ 720millions de dollars.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000