A A A
Dollar

Tragédie à Lac-Mégantic : le Québec financier passe à l’action

8 juillet 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

 
Plusieurs institutions financières québécoises n’ont pas tardé à venir en aide aux résidents de Lac-Mégantic frappés par la catastrophe ferroviaire que l’on sait.

* Groupe Promutuel. L’assureur de dommages Promutuel Monts et Rives tient à informer ses clients que la majorité des dommages causés par les explosions et les incendies sont couvertes en vertu des polices d’assurance. « Évidemment, c’est à la suite de l’analyse de chaque dossier que nous pourrons déterminer l’admissibilité », prévient l’entreprise.

Pour le moment, les bureaux de Promutuel Monts et Rives ne sont plus accessibles et l’ampleur des dommages qu’ils auraient pu subir demeure inconnue. Les clients doivent communiquer avec Promutuel par l’entremise de la ligne d’urgence sinistre en composant le 1 888 590-2433.

L’ensemble des mutuelles du Groupe Promutuel a décidé de faire un don de 50 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide à la population en fournissant dès maintenant les services essentiels d’urgence permettant aux gens de bénéficier d’une prise en charge rapide.

* Mouvement Desjardins. Le groupe coopératif donnera 100 000 $ à la Croix-Rouge qui vient en aide aux Méganticois. De plus, elle recueillera des fonds pour cette organisation par l’intermédiaire de son réseau de caisses au Québec et en Ontario.

Des experts en sinistre vie et dommages de Desjardins Assurances sont sur place pour accompagner ses assurés et les appuyer dans leurs démarches d’indemnisation. Desjardins mettra aussi à contribution le fonds d’assistance Desjardins dont la mission est de venir en aide aux individus et communautés affectés par des sinistres.

Également, Desjardins rend disponible ses services d’assistance afin de fournir, de concert avec le CLSC local, un soutien psychologique pour toute personnes dans le besoin. Une ligne téléphonique d’aide a été installée. Elle sera fonctionnelle toute la semaine, 24 heures sur 24, au 514 871-3231 ou 1 877-271-3231.

* Banque Nationale. Le numéro un bancaire au Québec versera 50 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour aider l’organisme à prêter secours aux sinistrés de la municipalité éprouvée. Elle recueillera également les dons de la population dans le cadre d’une collecte organisée dans toutes ses succursales au Canada, du 8 juillet au 8 août 2013.

La Banque Nationale a également mis en place plusieurs mesures particulières, concernant notamment le report de paiements, pour venir en aide, au cas par cas, à ses clients touchés par le désastre. Au besoin, ceux-ci peuvent contacter le service à la clientèle de la Banque Nationale au 1 888 835-6281.

La Banque Nationale veille à rétablir l’accès à ses différents services le plus rapidement possible. Un de ses conseillers est disponible à la polyvalente Montignac située au 3409, rue de Laval, à Lac-Mégantic, pour répondre aux questions et assister les clients dans cette situation difficile.

* BMO Groupe financier. L’institution bancaire qui a exploité une succursale à Lac-Mégantic de 1895 à 2001 a fait un don de 50 000 $ à la Croix-Rouge. Elle acceptera des dons au profit de la Croix-Rouge dans toutes ses succursales.

* Financière Standard Life. La société de Montréal versera jusqu’à 15 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin de prêter secours aux sinistrés du déraillement du train à Lac-Mégantic et les aider à retourner à la vie normale. La Standard Life fait un don de 10 000 $ et elle encourage ses employés à faire de même. Elle contribuera un montant égal aux dons des employés jusqu’à concurrence de 5 000 $.

* Caisse de dépôt et placement du Québec. Dans le but de soutenir le processus de reconstruction de leur communauté, la Caisse et sa filiale Ivanhoé Cambridge offrent à la population et à la ville de Lac-Mégantic de mettre à leur service leurs experts en immobilier et développement urbain, commercial et résidentiel.

De plus, au nom de ses employés, la Caisse offrira une contribution de 100 000 $ à la Croix-Rouge pour aider les résidents de Lac-Mégantic.

La Caisse rappelle qu’elle détient une participation « quasi nulle » d’environ 1 000 $ dans l’entreprise Montreal, Maine & Atlantic Railway Corporation (MM&A). Toutefois, elle a nommé un administrateur au conseil de MM&A. Il s’agit de Yves Bourdon, un ancien gestionnaire du CN.

Au moment de mettre en ligne, d’autres institutions financières annonçaient leur participation à ce mouvement de solidarité, dont La Capitale assurance et services financiers, et le Groupe Banque TD.

Les Québécois peuvent aussi texter ROUGEQC au numéro 30333 pour faire un don de 5 $ aux sinistrés.

Loading comments, please wait.