A A A
Justice

Trois conseillers d’opérette font face à 138 chefs d’accusation

21 février 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les pseudo-conseillers Nino Mario De Santis, Julie Morin et Hubert Tom Fournier devront s’expliquer en justice relativement à une affaire de vente illégale d’actions.

Sans être inscrits sous quelque titre que ce soit, ces trois individus auraient incité des investisseurs à acheter des actions de l’entreprise Corporation de Technologies Tectane. Ils leur faisaient miroiter que la valeur des titres allait considérablement augmenter grâce à l’entrée imminente en Bourse de cette entreprise spécialisée dans le développement de procédés de réduction d’émissions polluantes.

Des représentants auraient affirmé que Tectane valait 700 millions de dollars, que la Banque Mondiale faisait partie des investisseurs et que le chanteur Bono allait prochainement s’afficher dans les médias aux côtés de Tectane.

Tout cela était du vent. L’Autorité des marchés financiers, qui a intenté les poursuites contre De Santis, Morin et Fournier, estime que 41 investisseurs ont perdu environ 184 000 $ dans cette affaire.

Pour le détail :

* Nino Mario De Santis fait face à 64 chefs d’accusation et se voit réclamer une amende de 402 000 $ pour pratique illégale de courtier et d’aide au placement sans prospectus.

* Julie Morin fait face à 72 chefs d’accusation et pourrait se voir imposer une amende de 216 000 $ pour des infractions similaires à celles reprochées à De Santis.

* Hubert Tom Fournier devra répondre de 2 chefs d’accusation. Une amende de 9 000 $ pèse contre lui.

Attention! Il ne faut pas confondre la Julie Morin dont il est question ici avec Julie Morin, représentante en assurance et courtier en épargne collective (certificat 1525741), ni avec Julie Morin, représentante en assurance de personnes et courtier en épargne collective (certificat 2089451).

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000