A A A
Épargne

Trois résolutions pour améliorer sa situation financière

15 décembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Cherchez l’erreur. Quelques heures après que Statistique Canada eut révélé que les Canadiens affichaient un taux record d’endettement de 153 %, voilà qu’un sondage de TD Canada Trust indique que 54 % d’entre eux (dont 63 % des Québécois) mettent de côté au moins 10 % de chaque chèque de paie.

Pour le Nouvel An, une proportion plus grande promettrait de commencer à remplir son bas de laine, près des trois quarts (71 %) des participants disant prévoir économiser un minimum de 10 % à chaque période de paie.

Quoi qu’il en soit, voici trois résolutions qui devraient améliorer la situation financière des épargnants, dit le numéro deux bancaire au pays.

1. Pensez à vous d’abord. Le sondage de TD Canada Trust révèle que certains Québécois estiment que leur salaire ne leur permet pas d’épargner de façon régulière. Or, même les petits montants peuvent s’accumuler avec le temps. « Lorsque vous automatisez votre épargne en effectuant un virement à même chaque chèque de paie, vous mettez de l’argent de côté avant d’avoir eu l’occasion de le voir ou d’en manquer », fait remarquer la banque.

Ceux qui réussissent à économiser de cette façon devraient investir leur argent dans un produit de placement intégré à un CELI, plutôt que dans un compte d’épargne traditionnel. Ils pourraient profiter ainsi d’un taux d’intérêt plus avantageux, sans payer d’impôt sur la croissance.

2. Équilibrez vos priorités financières. Malgré les meilleures intentions du monde, beaucoup de Québécois ont d’autres obligations financières et s’interrogent sur la répartition optimale de leurs ressources. Les personnes qui n’arrivent pas à épargner chaque mois parce que, une fois payés les frais de subsistance, elles dépensent ce qui reste en divertissement, par exemple, devraient examiner leur budget. Cet exercice leur permettra de déterminer où elles peuvent réduire leurs frais.

Quant à ceux qui commenceront l’année endettés, TD Canada Trust leur recommande de se concentrer à rembourser les dettes à intérêts élevés avant de penser à épargner. « Si vous avez un ratio d’endettement de 19 %, attaquez-vous à réduire ce ratio avant de porter votre attention à l’épargne, mais veillez à vous constituer un fonds d’urgence correspondant à au moins deux ou trois mois de dépenses, pour parer aux imprévus », conseille l’institution financière.

3. Facilitez-vous la tâche : organisez-vous! De la même façon que les virements mensuels permettent d’automatiser l’épargne, les prélèvements préautorisés assurent que les factures sont réglées à temps, ce qui évite les frais de retard ou les intérêts. « Si vous avez tendance à payer vos factures en retard, optez pour des prélèvements automatiques établis au montant minimum de vos factures mensuelles », note TD Canada Trust.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000