A A A
Économie

Trudeau nomme Bill Morneau aux Finances

5 novembre 2015 | Pierre-Alexandre Maltais | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé son cabinet hier, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas hésité à opter pour la fraîcheur en nommant un nouveau venu en politique à la tête du ministère des Finances.

L’homme d’affaires et multi-millionnaire Bill Morneau, de Toronto, hérite du poste-clé de ministre des Finances du Canada à un moment où l’économie canadienne – et mondiale – vit une période trouble, notamment à cause des fluctuations des prix du pétrole et son effet sur l’ensemble des marchés.

Bill Morneau

Bill Morneau

Bien que Bill Morneau en sera à sa première expérience à la Chambre des communes, il amène tout de même avec lui un bagage d’expérience colossal, lui qui était jusqu’à récemment à la tête de l’entreprise spécialisée en ressources humaines Morneau Shepell. À ce titre, il s’est forgé une excellente réputation auprès des entreprises cotées en Bourse sur Bay Street.

M. Morneau avait été donné favori à la suite des élections générales pour occuper ce siège – notamment par Pierre Duhamel de L’actualité. Novice en politique, il se retrouve à la tête du portefeuille le plus important du gouvernement canadien.

Outre son rôle de président de Morneau Shepell, le nouveau ministre a également présidé le conseil d’administration de l’Institut C.D Howe. Le PDG de ce think tank, William Robson, croit que la nomination de son ancien collègue va d’ailleurs contribuer à stabiliser la confiance du milieu des affaires au pays.

Bill Morneau aura, entre autres défis, le mandat d’appliquer l’une des promesses des libéraux, à savoir celle d’augmenter les impôts pour les 1 % les plus riches, classe dont il fait partie, rappelle le Globe and Mail. Le quotidien a ressorti ses déclarations de revenus des deux dernières années, dans lesquelles il indique des émoluments annuels de plus d’un million de dollars.

Voici la liste des autres députés nommés aux commandes des différents ministères à vocation économique :

  • Ministre du Revenu national : Diane Lebouthillier
  • Ministre du Commerce international : Chrystia Freeland
  • Président du Conseil du trésor : Scott Brison

 

DANS LA TWITTOSPHÈRE

 

 

 La rédaction vous recommande :

Qui sera le ministre des Finances de Justin Trudeau?

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques