A A A
Attention

Trump : plus gros que le Brexit

9 novembre 2016 | Yves Bonneau | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Donald Trump makes a pointL’arrivée invraisemblable de Donald Trump à la présidence des États-Unis est un événement de plus grande ampleur que le Brexit, affirme Nigel Green, fondateur et PDG de deVere Group, l’une des plus grandes firmes indépendantes de conseil financier au monde avec plus de 12 G$ d’actif sous gestion, basée au Royaume-Uni.

M. Green dit s’attendre à une volatilité énorme sur les marchés, mais aussi à des occasions financières importantes.

« Bouclez votre ceinture, nous nous embarquons pour un voyage qui risque d’être mouvementé sur les marchés mondiaux. Que le président Trump mette en œuvre ce qu’il a dit durant la campagne ou qu’il ne se soit agi seulement de rhétorique électoraliste pour fouetter sa base d’électeurs, la star de la téléréalité devenue le 45e président des États-Unis a envoyé un électrochoc à travers la planète. Il faut prendre désormais en compte qu’une formidable volatilité peut s’ensuivre sur les marchés », souligne M. Green dans un message à ses 80 000 clients.

Toujours selon le PDG du groupe financier possédant plus de 70 bureaux à travers le monde : « Le résultat du sondage menant au Brexit a été une véritable secousse et a créé depuis une instabilité en Grande-Bretagne. Mais le résultat du vote américain a provoqué une commotion. C’est colossal puisque cela génère une instabilité à l’échelle internationale. »

Parmi les principales préoccupations des marchés, notons les politiques protectionnistes de Trump se concentrant notamment sur les différends commerciaux potentiels avec la Chine et le Mexique, respectivement premier et troisième plus grands partenaires commerciaux des États-Unis.

« En outre, avec Trump ayant affirmé que certains pays « trichent » en sous-évaluant artificiellement leurs monnaies, il faut prévoir une hausse des tensions monétaires », souligne M. Green.

Bien que certaines personnes soient rebutées par la volatilité, les investisseurs aguerris voient la chose d’un autre œil puisque les meilleures occasions d’achats se présentent toujours là où l’on retrouve de fortes fluctuations de marché.

« Les fluctuations importantes peuvent provoquer des ventes de feu et une sous-évaluation des cours de certains titres. Des titres boursiers de haute qualité peuvent alors, par exemple, devenir moins chers, ce qui signifie que les investisseurs peuvent regarnir leurs portefeuilles et profiter de points d’entrée inférieurs. Tout cela, à son tour, signifie de meilleurs potentiels de rendement », fait valoir le gestionnaire.

Un gestionnaire de portefeuille professionnel aidera ainsi les investisseurs à profiter des occasions engendrées par cette soudaine volatilité et pourra atténuer les risques potentiels de marché au fur et à mesure qu’ils se présentent. M. Green croit que tous ceux qui veulent améliorer la valeur de leur portefeuille peuvent profiter de la tournure actuelle des événements pour créer, maximiser ou protéger leurs actifs au sein d’un portefeuille pleinement diversifié.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000