A A A
Calendrier

Un couple sur deux ne prendra pas sa retraite en même temps

17 février 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Bon nombre de couples canadiens pourraient ne pas savourer une partie de leur retraite ensemble, car ils ne pensent pas être en mesure de quitter le marché du travail en même temps, selon un sondage publié vendredi par BMO.

Effectuée en ligne par Pollara du 26 janvier au 7 février auprès de 1 003 Canadiens d’un océan à l’autre, cette enquête d’opinion révèle que 49 % d’entre eux (44 % au Québec) s’attendent à prendre leur retraite avant ou après leur conjoint, 25 % prévoyant même que cet écart puisse atteindre jusqu’à cinq ans.

Le sondage passe aussi en revue les principales raisons pour lesquelles les couples ne prendront pas leur retraite en même temps :

  • l’écart d’âge entre les conjoints (29 %) ;
  • pour qu’un des conjoints puisse continuer à toucher un revenu (23 %) ;
  • l’un des deux aimerait continuer à travailler (20 %).

Les Québécois n’en discutent pas

Toutefois, bien qu’un Canadien sur deux prévoit de cesser de travailler à un autre moment que son compagnon ou sa compagne, seuls 28 % disent avoir « discuté à fond » des répercussions que ce phénomène risque d’entraîner sur leurs plans de financement. Au Québec, ce pourcentage tombe même à 16 %, soit le plus bas de toutes les provinces.

Encore plus préoccupant, quelque 22 % des répondants, au niveau national, avouent même n’avoir jamais abordé la question, tandis qu’au Québec cette proportion atteint 33 %…

« Bien que les plans de retraite ne soient pas le sujet de conversation le plus romantique, votre conjoint et vous devez vous assurer d’être sur la même longueur d’onde par rapport à vos finances personnelles et à celles de votre ménage, au cas où l’un d’entre vous devait prendre sa retraite avant l’autre », met en garde Jean Richard, vice-président, Gestion de patrimoine chez BMO.

« En élaborant ensemble un plan financier qui définit vos objectifs, vous aurez de meilleures chances d’atteindre le bonheur financier lorsque vous arriverez tous deux à la retraite », conclut-il.

Passer du temps ensemble

Le sondage montre par ailleurs que chez les couples qui prévoient de prendre leur retraite en même temps, les raisons les plus souvent évoquées pour le faire sont :

  • la possibilité de passer du temps ensemble (47 %) ;
  • l’occasion de voyager ensemble (34 %) ;
  • la capacité de mieux s’adapter à cette nouvelle période de leur vie (25 %).

Enfin, l’étude s’est intéressée à ce qu’ils feraient de leur argent s’ils ne l’épargnaient pas pour la retraite. Résultat : 44 % voyageraient, 27 % rembourseraient leurs dettes, 26 % le mettraient de côté pour d’autres événements ou en cas de coup dur (22 %).

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.