A A A
Argent

Un don de 45 milliards de dollars!

3 décembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

À l’occasion de la naissance de leur premier enfant, le dirigeant et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont déclaré mardi qu’ils ont l’intention de céder progressivement la quasi-totalité de leurs actions à leur nouvelle fondation, rapporte l’Agence France-Presse.

Dans une « Lettre à notre fille Max » mise en ligne sur Facebook, le couple annonce le lancement de cette fondation caritative, baptisée Chan Zuckerberg Initiative.

« Nous léguerons 99 % de nos actions Facebook, représentant actuellement une valeur de 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission », écrit-il.

« UNE PETITE CONTRIBUTION »

Le fondateur du réseau social affirme qu’il « donnera ou redirigera pratiquement toutes ses actions Facebook ou les recettes après impôts provenant de la vente d’actions, afin de faire avancer le potentiel humain et de promouvoir l’égalité ».

« Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l’apprentissage personnalisé, l’éradication des maladies, la connexion entre les gens et la construction de sociétés fortes », précise par ailleurs le couple.

« Nous savons que c’est une petite contribution comparée à toutes les ressources et aux talents de ceux qui travaillent déjà sur ces questions. Mais nous voulons faire ce que nous pouvons, en travaillant aux côtés de beaucoup d’autres », ajoute-t-il.

DANS LES PAS DE BILL GATES

Avec cette annonce, souligne l’AFP, le couple Zuckerberg-Chan semble vouloir suivre l’élan caritatif du fondateur de Microsoft, Bill Gates, et de son épouse Melinda. Néanmoins, Mark Zuckerberg « compte conserver sa position de vote majoritaire dans un avenir prévisible », indique Facebook.

Lancée en 1994 par Bill Gates, l’homme le plus riche de la planète selon le classement du magazine Forbes (80 milliards de dollars), la Fondation Bill & Melinda Gates s’investit dans la santé et le développement dans les pays pauvres, ainsi que dans l’éducation aux États-Unis.

En 2006, le milliardaire Warren Buffett, troisième homme le plus riche en 2015 (64 milliards), a promis de lui donner l’essentiel de sa fortune.

UNE FORTUNE ESTIMÉE À 47 G$

Dans le passé, le couple Zuckerberg-Chan a déjà fait plusieurs dons de moindre ampleur, rappelle l’AFP, dont 120 millions de dollars aux écoles publiques de la baie de San Francisco en 2014, après 100 autres millions versés aux écoles publiques de Newark, sur la côte est.

Le fondateur de Facebook est aujourd’hui le 7e homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 47 milliards de dollars par Forbes.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques