A A A
Justice

Un ex-conseiller écope de 110 000 $ d’amendes

20 novembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Ronald Lann, un ancien conseiller en placements de Scotia Capitaux à Montréal, a écopé de 110 000 $ d’amendes et d’une suspension pour diverses infractions aux règles de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Il a omis de se tenir informé des faits essentiels relatifs à ses clients et ne s’est pas assuré de la convenance des ordres acceptés pour ses clients. Ronald Lann a également effectué un nombre excessif d’opérations discrétionnaires dans les comptes de ses clients, en plus de s’être livré à des pratiques de vente inappropriées.

L’OCRCVM lui a imposé une amende globale de 110 000 $, incluant la remise d’un profit de 80 000 $. Ronald Lann a aussi accepté de payer des frais de 5000 $.

Outre ces sanctions monétaires, Lann a été suspendu pour une période de trois ans. S’il souhaite revenir dans le secteur, il devra réussir l’examen relatif au Manuel sur les normes de conduite, à titre de condition préalable à sa réinscription. Il sera aussi l’objet d’une surveillance stricte pendant 18 mois.

Ronald Lann n’est plus une personne inscrite auprès d’une maison de courtage réglementée par l’OCRCVM.

Loading comments, please wait.